La touche Jony Ive se monnaie toujours aussi cher. Le célèbre designer d’Apple, dont le coup de crayon a donné vie à la très grande majorité des produits de la marque à la pomme depuis trois décennies, était particulièrement scruté depuis qu’il avait quitté Apple pour fonder sa propre marque. LoveFrom, c’est le nom de sa nouvelle entité, a enfin officialisé sa première production matérielle : une platine vinyle très haut de gamme. Plus exactement, Jony Ive s’est associé avec le spécialiste Hi-Fi Linn, pour réinterpréter l’un des produits phares de la marque, la Sondek LP12-50.
Jusqu’ici, la nouvelle entreprise de Jony Ive n’avait signé que des projets minimalistes, tels qu’un cadran pour WatchOS ou un sceau pour la couronne britannique. Cette platine vinyle élaborée spécialement pour les 50 ans de Linn est donc le premier véritable produit dont le design est signé LoveFrom. La LP12 est un tourne-disque mythique, produit en quantité très limitée, mais sans discontinuité, depuis 1973. L’ex-designer en chef d’Apple, grand fan de la LP12 n’a pas radicalement changé son design, bien au contraire. L’intervention de LoveForm se résume à des lignes légèrement arrondies, le remplacement d’un interrupteur en plastique par une version métallique et le choix de charnières robustes capables de maintenir le capot ouvert, quel que soit son degré d’inclinaison. « Nous avons identifié quelques domaines dans lesquels nous pouvions apporter de légères améliorations et faire évoluer la conception actuelle en douceur », confirme Jony Ive.
Une collaboration qui a failli ne jamais se faire
Derrière cette collaboration assez improbable, il y a également une anecdote révélée par le patron du fabricant audio écossais, Gilad Tiefenbrun : « Début 2022, j’ai reçu une demande LinkedIn d’un expéditeur que je ne connaissais pas pour une rencontre avec le gourou du design britannique Sir Jony Ive. Bien sûr, je l’ai immédiatement supprimé, pensant qu’il s’agissait de spam. Cependant, au fur et à mesure que la journée se poursuivait, j’avais cette sensation bizarre dans mon estomac. Soudain, ce sentiment s’est mué en une pensée : et si c’était réellement Sir Jony Ive ? J’ai ensuite passé les 15 minutes suivantes à chercher comment récupérer le message dans la corbeille de LinkedIn, avant d’organiser une réunion FaceTime avec celui qui s’est avéré être le vrai Sir Jony Ive ».
La suite ? Elle est désormais connue. C’est une collaboration « sans aucune obligation contractuelle, ni aucun engagement financier », comprenez que Jony Ive a travaillé pour la beauté du geste, pour dessiner une édition très spéciale de la LP12 limitée à 250 exemplaires. Si le talent de l’ancien d’Apple n’a pas coûté bien cher à Linn, cela n’empêche pas le spécialiste audio de quasiment doubler le prix de cette version anniversaire de la platine. Les 250 exemplaires de la LP12-50 seront vendus 59 500 euros chacun, ce qui devrait fortement limiter la liste des acheteurs potentiels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5mac