Passer au contenu

Le nouveau MacBook Pro n’acceptera pas tous les périphériques Thunderbolt 3

Un constructeur de périphériques Thunderbolt 3 a détecté que deux de ses convertisseurs vidéo sont refusés par l’ordinateur portable d’Apple.

Le nouveau MacBook Pro n’en finit pas de susciter des polémiques depuis sa présentation le 27 octobre dernier. Les utilisateurs d’Apple sont en effet ulcérés par la disparition des ports USB traditionnels, remplacés par 2 à 4 ports USB Type-C. Et les photographes par la suppression du port SD. Mais, surprise, un autre problème vient d’être mis à jour : les connecteurs d’Apple  risquent de ne pas fonctionner avec tous les périphériques Thunderbolt 3 ! C’est en tous cas l’amère constatation qu’a faite le fournisseur de périphériques Plugable.com avec deux adaptateurs, le premier pour obtenir deux ports DisplayPort et le second pour deux ports HDMI.

Pas compatible avec de l’USB Type-C de première génération

Les connecteurs d’Apple fonctionnent en mode USB 3.1 Gen2 (débits jusqu’à 10 Gbit/s), mais surtout en mode Thunderbolt 3 (débits jusqu’à 40 Gbit/s, sortie vidéo HDMI 2.0 et DisplayPort 1.2). Bref, de véritables ports « multifonctions ». Mais selon le site de Plugable, les nouveaux MacBook Pro ne fonctionnent pas avec le circuit Texas Instruments USB Type-C de première génération (TPS65982) et nécessitent que les périphériques embarquent le circuit de seconde génération (TPS65983). Notons que ce circuit ne contrôle pas l’interface Thunderbolt 3 qui est gérée par un circuit Intel Alpine Ridge. Ainsi, les deux périphériques sont automatiquement désactivés par Mac OS X.

Pas de solution apportée par Apple

Pour l’instant, Apple botte en touche. « Alors que nous n’avons aucun commentaire à faire sur la plainte spécifique de Plugable, les produits utilisant les nouveaux jeux de composants Thunderbolt, avec des pilotes à jour, n’auront aucune difficulté à se connecter à n’importe quel MacBook Pro 2016 », a déclaré la firme au site AppleInsider.

Il est difficile de savoir si le circuit de Texas Instruments est employé dans beaucoup de périphériques et pour l’instant seul Plugable s’est manifesté. En espérant qu’Apple puisse résoudre le problème par une simple mise à jour …

Source : Plugable, AppleInsider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN