Passer au contenu

Le nouveau HP accuse une perte nette de 2 milliards de dollars

Sans la charge exceptionnelle de 3 milliards de dollars liée aux coûts de restructuration, le constructeur aurait affiché un bénéfice en hausse, à 420 millions, porté par la bonne santé de ses activités Imagerie numérique et Services.

La performance financière de l’ensemble HP-Compaq a satisfait Wall Street, malgré une perte colossale de 2 milliards de dollars. Pour son premier trimestre fiscal, le nouveau HP affiche un chiffre d’affaires de 16,5 milliards de dollars, en baisse de 11 % par rapport à l’année dernière.Le constructeur a également enregistré une charge exceptionnelle de 3 milliards de dollars, liée aux coûts engendrés par la restructuration, faisant basculer l’entreprise dans le rouge. Mais pas de danger de faillite pour le fabricant, qui peut compter sur une réserve de 11,7 milliards de dollars.En revanche, sans cette charge, HP aurait affiché un bénéfice net de 420 millions de dollars, en progression de 11 % par rapport à l’année dernière et en phase avec les prévisions des analystes financiers. “La baisse du chiffre d’affaires s’explique par la faiblesse de nos activités PC et serveurs, où nous avons connu d’importantes transitions de produits. Le ralentissement du marché européen a également affecté nos résultats [les ventes en Europe ont diminué de 11
% par rapport à l’année dernière, NDLR], d’autant que 35 % de nos ventes proviennent directement de cette région”, indique Michael Capellas, président de HP.

La division Imagerie Numérique et les services sauvent HP

Ce trimestre encore, la bonne santé de l’activité Imagerie Numérique a permis au constructeur de combler les pertes de ses dvisions PC et serveurs.Les ventes d’imprimantes, de scanners et de consommables ont progressé de 10 % en un an, à 4,7 milliards de dollars, générant un bénéfice net de 813 millions de dollars. En revanche, les divisions PC (grand public et entreprise) et serveurs ont enregistré des pertes de 200 et 422 millions de dollars respectivement, pour un chiffre d’affaires de 4,8 (-19 %) et 3,8 (-22 %) milliards.Le constructeur explique sa contre-performance dans les PC et les agendas de poche (PDA) par une faible demande globale, malgré la signature de quelques gros contrats, comme celui de Renault ?” qui s’élève à 45 millions de dollars pour la fourniture d’ordinateurs de bureau et de portables. “Nous étions les seuls à pouvoir gérer un tel contrat à l’échelle mondiale”, affirme Michael Capellas.Enfin, malgré une baisse de 7 % de son chiffre d’affaires, à 3 milliards de dollars, la division Services de HP affiche un bénéfice de 275 millions de dollars. “Notre principal défi vient des services liés au consulting et à l’intégration, dont les ventes ont chuté de 25 %, car les clients ont moins de gros projets à réaliser. En revanche, les services d’externalisation enregistrent la plus forte progression de notre activité (+7 %)”, ajoute Michael Capellas.La direction du nouveau HP a également confirmé les avancées de son plan de restructuration, qui comprend des économies de 500 millions de dollars, liées aux synergies, et la suppression de 10 000 emplois pour la fin de l’exercice fiscal 2002. Pour le trimestre en cours, l’entreprise table sur un chiffre daffaires en hausse, à 17,4 milliards de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)