Passer au contenu

Le nouveau Google phone de Samsung incarne l’excellence technologique

Android 2.1, écran de 10 cm, processeur à 1 GHz et enregistrement vidéo HD… Le Galaxy S s’annonce très prometteur.

Samsung change de Galaxy, sa gamme de téléphones Android. Après le Samsung Galaxy, premier du nom, puis le Galaxy Spica qui a connu un grand succès, le constructeur coréen s’apprête à lancer la semaine prochaine son smartphone Android le plus évolué du moment, le Galaxy S (GT-i9000). Animé par la dernière version en date du système d’exploitation de Google, Android 2.1, elle-même complétée par la surcouche graphique TouchWizz de Samsung. Le Galaxy S profitera donc de l’accès simplifié aux services Google et aux milliers d’applications disponibles sur l’Android Market.

Un processeur surpuissant

Ce smartphone est cadencé par un puissant processeur Samsung Cortex A8 cadencé à 1 GHz, le même qui fait battre le cœur de l’iPad d’Apple. Autant dire qu’il en a sous le pied. La mémoire n’est pas en reste avec 512 Mo de RAM et, selon les versions, 8 ou 16 Go de mémoire interne extensible grâce à une carte mémoire microSD.

Un écran géant de 10,2 cm de diagonale

Le Galaxy S se distingue par son écran tactile géant de 10,2 cm (4 pouces) de diagonale, soit 1,27 cm de plus que celui de l’iPhone 3GS (3,5 pouces). Une performance compte tenu de la finesse de l’appareil, seulement 9,9 mm. L’écran n’est pas un banal LCD mais un écran Oled, plus précisément Super Amoled, la technologie que Samsung a présentée en février 2010 lors du Mobile World Congress, le salon mondial de la téléphonie à Barcelone. Cette technologie apporte une luminosité et un taux de contraste inégalé sur un téléphone portable pour une consommation d’énergie réduite par rapport aux écrans LCD classiques. Sa définition est de 800 x 480 points, soit l’une des plus élevées sur un téléphone portable. Il utilise la même technologie capacitive multipoints que l’iPhone avec un accéléromètre pour basculer automatiquement l’affichage à l’horizontale.

Des possibilités multimédias hors du commun

Avec un tel écran, parcourir un site Web ou regarder des films devient un vrai bonheur. A ce propos, le Galaxy S lit de très nombreux formats de fichiers audio et vidéo, dont les Xvid et DivX. Doté d’un capteur de 5 mégapixels avec autofocus, il enregistre des séquences vidéo en HD 720p à 30 images/s. Dommage qu’il ne possède pas de flash et de touche photo dédiée.

Le roi de la connectivité

En plus de se connecter aux réseaux 3G+, ce smartphone quadribande est équipé des nouvelles versions des connexions sans fil Wi-Fi n et Bluetooth 3.0. Cette dernière autorise des débits de 24 Mbit/s contre 3 Mbit/s pour le Bluetooth 2.0. Le Galaxy S est en outre certifié DLNA pour transférer sans fil des fichiers en streaming vers des téléviseurs, ordinateurs et d’autres appareils compatibles.
Du côté des prises, rien que du standard : du minijack 3,5 mm pour l’audio et du microUSB pour transférer des fichiers ou le recharger. Le Galaxy S embarque la même batterie Lithium-Ion de 1500 mAh que le Galaxy Spica, ce qui devrait lui conférer plus de six heures d’autonomie en conversation.

Il faudra patienter un peu avant de pouvoir se jeter sur ce petit bijou. Le Samsung Galaxy S ne devrait être en vente qu’à partir de juillet pour un prix qui n’est pas encore connu mais qui devrait se situer au-delà de 500 euros. Il devrait donc entrer en concurrence directe avec le nouvel iPhone prévu pour cet été.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque