Google Maps a fêté ses 15 ans le 8 février dernier. Pour l’occasion, Google a dévoilé la nouvelle identité visuelle de l’application avec l’arrivée d’une nouvelle icône, mais également la refonte de l’interface avec pour objectif de faciliter la navigation sur l’application.
Le déploiement de la mise à jour s’est fait au compte-goutte ces derniers jours. La majorité des utilisateurs a bien vu l’icône de l’application changer, mais l’interface de l’application n’avait pas bougé d’un iota.
Depuis aujourd’hui, elle est disponible pour l’ensemble des utilisateurs sur iOS et Android. Petit tour d’horizon.
- Télécharger Google Maps pour Android (Gratuit)
- Télécharger Google Maps pour iPhone (Gratuit)
Une navigation simplifiée
Outre la nouvelle icône de l’application qui arbore dorénavant la célèbre épingle aux couleurs de Google, le nouveau Google Maps abandonne son menu « hamburger ». S’il apparaît toujours, il est grisé et affiche deux bulles indiquant où trouver les éléments déplacés.
Les éléments liés à la navigation sont désormais centralisés en bas de l’interface, à travers cinq onglets :
- Découvrir permet d’explorer, de rechercher et de trouver de nouveaux lieux autour de soi.
- Trajets offre la possibilité de rechercher un itinéraire avec prise en compte de trajets multimodaux, et la possibilité d’utiliser le Live View (un affichage avec les directions en réalité augmentée) pour les trajets piétons.
- Enregistré regroupe les lieux que vous avez sauvegardés, mais permet également d’accéder à vos réservations, l’application allant chercher vos rendez-vous directement dans Gmail ou dans Google Agenda.
- Contribuer renforce l’aspect communautaire de l’application en offrant un accès direct pour ajouter de nouvelles informations, publier des photos et laisser des évaluations et des commentaires sur les lieux que vous visitez
- Actualités affiche des suggestions de lieux qui pourraient vous intéresser autour des endroits où vous avez l’habitude de vous rendre.
Quant aux autres menus qui étaient présents dans le menu hamburger, ils sont maintenant accessibles en appuyant directement sur son avatar en haut à droite de Maps.
Depuis ce menu, vous pourrez changer de compte (même s’il suffit de faire glisser l’avatar vers le bas pour changer rapidement de compte utilisateur sur Maps), activer le mode navigation privée, partager votre position ou encore lancer le téléchargement d’une carte hors connexion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.