Mi-mai, en deux jours, Google nous a assaillis d’innovations : une nouvelle version d’Android pour tablettes (Honeycomb 3.1), la mise sur orbite d’Ice Cream Sandwich (un Android qui tournera aussi bien sur smartphones que sur tout autre appareil nomade), le lancement d’un service d’hébergement de musique (Music Beta by Google), la location de films sur Android Market, l’arrivée de produits domotiques Android@home, des outils en pagaille pour les développeurs… et une nouvelle race d’ordinateurs. Stop !
«A new kind of computer»… Deux specimens de netbooks à la sauce Google vont donc débarquer le 15 juin en France. Et parce que c’est le géant du Net, il les vendra d’abord en ligne sur Amazon et sans doute chez SFR, avec un forfait 3G associé. Leur nom : Chromebooks – pas vraiment élégant, mais explicite. Chrome, on commence à bien connaître. En 2010, le navigateur a réussi à séduire 160 millions d’internautes (une croissance exceptionnelle). Chrome OS, en revanche, ce sera la grande découverte : un système d’exploitation qui repose sur le navigateur, où tout se fait en ligne. Les applications Web y remplacent les logiciels. Le Bureau est en ligne et la puissance déportée sur des serveurs. Les promesses ? Démarrage de la machine en 8 secondes chrono, sortie de veille instantanée, sauvegardes de tous nos espaces de travail en temps réel, mises à jour automatiques, protection intégrée. Fini les antivirus
à installer, les configurations laborieuses de nos ordinateurs… nous sommes dans le Cloud.
Google affirme ainsi sa position de leader du Web jusque dans le monde très réservé de l’informatique personnelle. Son ambition s’impose désormais partout. Un peu à la manière de Microsoft dans les années 80. Un fabuleux destin à embrasser pour Google, et le PC !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.