Le constructeur Coyote nous a présenté, ce mercredi 4 avril 2012, son nouvel outil d’aide à la conduite, le Coyote. Fini les noms à rallonge. On simplifie les références, comme une volonté de marquer un nouveau départ.
Nouveau Coyote, nouveau design…
Le Coyote millésime 2012 s’offre un véritable relooking. Nous avons eu le produit en main et il nous a plutôt convaincu. La qualité de fabrication est excellente et le design réussi. La plaque métallique à l’arrière lui donne un beau cachet.
Autre amélioration, Coyote exploite désormais un large écran tactile de 8 cm de diagonale. Cette grande surface permet de décomposer les informations de manière très lisible. Naturellement, cela se ressent sur les dimensions du produit (9,5 x 6 x 1,7 cm pour 107 g). Le hic est, toujours selon nos premières appréciations, qu’il s’agit d’un écran brillant. Les reflets nous ont paru un peu gênants pour le confort visuel, mais nous nous prononcerons définitivement sur ce critère lors de notre prochain test.
… nouvelle plate-forme technique…
Le Coyote nouveau est doté d’un accéléromètre. Là encore, il s’agit d’une belle évolution qui permet à cet outil de jouer son rôle, même dans les tunnels. Le constructeur promet – sans en dire plus – d’y associer d’autres évolutions liées à la sécurité routière.
Le nouveau Coyote intègre un module Bluetooth pour être connecté à une oreillette sans fil. Cette liaison vous permettra d’être le seul à bord à entendre les alertes vocales. Elle offrira aussi la possibilité aux motards de s’offrir cet appareil. A l’instar d’Inforad pour son CI, le constructeur proposera un kit de fixation moto (sans oreillette) à 49 euros.
Le nouveau Coyote sera également doté d’une fonction de reconnaissance vocale. Ainsi, l’utilisateur n’aura plus besoin d’ôter les mains du volant – ou du guidon pour un motard équipé d’une oreillette avec micro dans le casque – pour confirmer ou annuler une alerte de danger.
… et nouvelles fonctions pour plus de sécurité
Il ne faut plus les appeler « avertisseurs de radars », les outils d’aide à la conduite ont désormais pour obligation d’être plus pédagogiques, plus portés… sur la sécurité routière. Coyote, a donc développé une fonction pour lutter contre un problème très sérieux : la somnolence, tantôt qualifiée de principale cause de mortalité, tantôt reléguée en deuxième place derrière l’alcool au volant.
Pas question ici d’analyse du comportement. Les messages sont délivrés en prenant en compte le temps de conduite, l’heure et le type de route empruntée. Ainsi, si vous circulez sur une autoroute, à 130 km/h, sur des dizaines (ou centaines) de kilomètres et qu’il est deux heures du matin, le nouveau Coyote vous demandera si vous vous sentez fatigué, si vous ressentez des courbatures, etc. Le cas échéant, le boîtier vous indiquera la distance qui vous sépare de l’aire de repos la plus proche.
Comme le nouveau Coyote intègre un accéléromètre, on aurait aimé que celui-ci soit couplé avec ces alertes de somnolence, en analysant la conduite (zig-zag, déplacement brusque du véhicule, etc.). Interrogé à ce sujet, le constructeur répond à cela que ce ne sera pas le cas. Dommage.
Les alertes de circulation sont aussi mises à l’honneur. Pour cette fonction, Coyote s’appuie sur sa communauté (1,5 million d’utilisateurs) pour des informations géoréférencées permettant de définir une zone de ralentissement par exemple. Le nouveau Coyote reprendra tout le savoir-faire du constructeur en la matière, avec des informations complètes (zone de danger, zone à risque, affichage des limitations de vitesse, affichage de la vitesse réelle, etc.). L’autonomie du nouveau Coyote serait de cinq heures. Le constructeur indique par ailleurs vouloir étendre sa zone de couverture de 6 à 12 pays d’ici à 2013 pour l’application iCoyote.
Le nouveau Coyote sera disponible mi-avril à 199 euros (un mois d’abonnement inclus), soit le même prix que le précédent modèle. Les modalités d’abonnement ne changent pas non plus : 12 euros par mois ou 144 euros par an et 250 euros pour deux ans. Une remise de 70 euros sera faite aux utilisateurs de boîtier Coyote souhaitant s’acheter le nouveau boîtier, à condition qu’ils se réengagent à un abonnement de 24 mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.