Passer au contenu

Le nouveau Commodore 64 joue la carte de la nostalgie

L’ordinateur le plus vendu au monde vient d’être relancé : le design du C64 version 2011 est très proche de celui de l’ordinateur lancé en 1982, mais, à l’intérieur, c’est un PC tout ce qu’il y a de plus moderne.

Décidément la marque Commodore n’en finit plus de revenir. Quelques années après le retour de la marque avec des PC puissants dédiés aux gamers, voilà que Commodore USA tente de relancer le C64, l’ordinateur embarqué dans un clavier et emblématique des années 80 : depuis quelques jours, l’entreprise américaine a en effet lancé les précommandes sur son site d’un clone modernisé de ce bon vieux Commodore 64.

Mais que son look vintage ne vous trompe pas : derrière ce clavier rétro se cache en fait un PC tout ce qu’il y a de plus moderne. Pas un foudre de guerre, certes : il est animé par un Intel Atom D525, un circuit graphique ION2 de Nvidia et 2 Go de mémoire pour sa version « basique ». Autrement dit, l’on est devant une configuration de netbook haut de gamme.

Le C64 version 2011 dispose par ailleurs de toutes les entrées-sorties nécessaires pour le connecter à un écran (DVI VGA et HDMI) à Internet (en Ethernet voire en Wi-Fi) et aux périphériques que l’on souhaite grâce à plusieurs ports USB 2.0. On peut aussi noter l’apparition d’un lecteur de cartes mémoire et d’un lecteur-graveur DVD (ou Blu-ray en option). Toutes les spécifications de la bête sont indiquées sur le site.

La firme indique par ailleurs avoir amélioré le clavier de la machine originale, tout en ayant gardé le toucher et le son si particulier des claviers des années 80. Seul souci pour les geeks nostalgiques de cet appareil mythique : le système est livré avec Ubuntu 10.04 mais ne dispose pas pour l’instant de l’émulation de Commodore OS 1.0 qui sera « envoyée par courrier » aux clients quand elle « sera disponible », accompagnée d’une tripotée de jeux classiques. Aucune date n’ayant été annoncée par le fabricant, il est possible que cet émulateur mette bien du temps à arriver, si jamais il arrive…

La nostalgie a un prix

Le nouveau C64 n’est pas donné : il faut, au minimum, débourser 595 $ (412 € environ, hors frais de port) pour se payer la moins chère de ces machines sorties d’une autre époque. Il existe aussi une version Barebone à 250 $ (173 € environ) sans carte mère, pour confectionner soi-même son ordinateur au design « eighties ».

A noter également que Commodore USA propose également deux autres modèles,  le Vic-Slim et le Vic-Pro, qui reprennent le principe de l’ordinateur clavier, avec des caractéristiques différentes. Le Vic-Slim propose un ordinateur ultrafin, mais des caractéristiques un peu différentes de celles du C64, tandis que le Vic-Pro propose des configurations plus puissantes, mais bien plus onéreuses.

La marque Commodore USA a choisi de relancer aussi la marque Amiga en misant sur des boîtiers de type media center. Mais leur commercialisation n’a pas encore commencé.

Attention tout de même si vous êtes à deux doigts de craquer : nous trouvons curieux que le site de Commodore USA, un peu cheap, n’affiche que des rendus de la machine, et non de véritables photos. Le site affiche un délai de livraison de trois semaines : peut-être mieux vaut donc attendre de voir les premières machines livrées aux clients avant de sortir votre carte bancaire…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout