Passer au contenu

Le Nothing Phone 1 a-t-il triché sur la luminosité de son écran ?

La fiche technique du Nothing Phone 1 indique que l’écran du téléphone est capable d’atteindre une luminosité maximale de 1200 cd/m2. Mais des tests indépendants ont révélé que la dalle du téléphone était plutôt bloquée autour les 700 cd/m2. Nothing a-t-il donné une information erronée sur son téléphone ? Pas vraiment, on vous explique tout.

Lancé en plein été, le Nothing Phone (1) a beaucoup fait parler de lui, notamment pour son design inédit. Aujourd’hui, c’est la luminosité de son écran qui est au sujet d’une controverse. En effet, le téléphone serait capable d’atteindre les 1200 cd/m2, mais serait « bloqué » à 700 cd/m2. On vous explique le pourquoi du comment.

L’écran du Nothing Phone 1 est-il bridé ?

Connaissez-vous la luminosité maximale de l’écran de votre smartphone ? Si ce n’est pas le cas, on ne vous en tiendra pas rigueur. Quand on utilise un téléphone, on s’attend tout simplement à une lisibilité parfaite de ce qui est affiché sur l’écran. Bien que cela soit le cas du Nothing Phone 1, nos confrères de ComputerBase ont détecté une dissonance entre le niveau de luminosité annoncé par la marque et celui qu’ils ont pu mesurer.

Ainsi, l’écran du Nothing Phone 1 ne serait pas capable d’aller beaucoup plus haut que 700 cd/m2. Une luminosité que nous avons vérifiée dans notre 01Lab avec un résultat de 715 cd/m2 en pic lumineux (HDR). Cette limitation est-elle volontaire de la part de Nothing ? Si oui, pourquoi afficher une luminosité maximum de 1200 cd/m2 ?

© 01net

Nous avons posé ces questions à Akis Evangelidis, directeur marketing et cofondateur de Nothing. Il nous explique que l’écran du Nothing Phone est bien techniquement capable de monter jusqu’à 1200 nits, mais que des tests en interne ont montré que cela avait un impact non négligeable sur la chauffe de l’appareil et la batterie. Nothing a donc décidé de limiter la luminosité maximale de l’écran pour éviter ces phénomènes tout en offrant suffisamment de confort à l’utilisateur pour qu’il puisse utiliser le téléphone dans toutes les conditions lumineuses.

Le cofondateur de Nothing poursuit en précisant que leurs équipes sont en train d’étudier la question d’une mise à jour qui pourrait débloquer la partie matérielle et permettre à l’écran de fonctionner au maximum de ses capacités dans certains scénarios. D’ici là, Nothing s’engage à préciser sur son site internet que la luminosité de pointe est de 1200 nits, mais que cette dernière est plafonnée à 700 nits :

« La luminosité maximale de l’écran du Nothing Phone (1) est actuellement limitée à 700 nits. Nous travaillons pour débloquer le plein potentiel du matériel afin d’atteindre 1200 nits via une future mise à jour logicielle tout en assurant une expérience utilisateur optimale. En attendant, nous mettons en évidence sur notre site web le fait que la luminosité maximale a été plafonnée à 700 nits conformément à la version 1.1.2 de Nothing OS. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ComputerBase


Gabriel Manceau