Administrer les postes mobiles devient un enjeu économique pour les entreprises. Si elles commencent à s’équiper, nombreux sont les employés qui utilisent encore leur PDA personnel pour leurs besoins professionnels. Ces périphériques deviennent donc des membres du système d’information de l’entreprise, qu’il est indispensable de prendre en charge. Une aubaine pour les éditeurs spécialisés dans l’administration des postes mobiles, comme XcelleNet. Sa solution Afaria répond à de nombreuses problématiques et aux besoins d’administrer ces périphériques au même titre que les autres équipements.
Réduire le volume de données échangées
Comme l’explique l’éditeur, “notre métier, c’est d’adresser les besoins d’administration de tout ce qui est non-LAN”. Et, pour lui, les acteurs majeurs de l’administration, tels Tivoli, HP ou Computer Associates, gèrent le non-LAN comme le LAN lorsque les périphériques mobiles sont connectés. De fait, ils ne répondent pas aux spécificités de ces périphériques, à savoir une bande passante étroite et payante, et des connexions non permanentes.À l’inverse, avec Afaria, les échanges entre les périphériques mobiles et le serveur utilisent une compression logicielle des données et une technologie d’analyse différentielle du contenu, qui permettent de réduire le volume de données échangées. Afaria est aussi capable de découper les fichiers à transférer en tranches, en fonction d’une taille donnée ou d’un temps de transfert. Une fonction qui s’avère très utile pour planifier la mise à jour d’une application sur un nombre important de clients mobiles.Déployer une application au même moment sur cinq mille postes peut, en effet, poser des problèmes de bande passante. Avec cette technologie, il est possible de déployer une application sur une longue période et de programmer son installation pour qu’elle s’exécute à un moment donné sur tous les postes. Concernant la sécurité, Afaria peut s’interfacer avec un annuaire LDAP pour l’authentification, ou recourir aux groupes d’utilisateurs d’un domaine Windows NT ou 2000. Le transfert des données utilise un chiffrement SSL 128 bits.Le serveur Afaria, qui tourne exclusivement sous Windows NT 4.0 ou 2000, accepte jusqu’à trois cents connexions simultanées, et il est possible de constituer des fermes de serveurs avec équilibrage de charges. Sont supportés la plupart des environnements mobiles tels que les versions de Windows, Palm OS à partir de la version 3.0, Windows CE, Pocket PC dont la version 2002, Epoc32, BlackBerry RIM et Linux (Java). Présentée sur le salon Interop en septembre, la suite d’administration Afaria se voit complétée par deux modules dédiés à la sauvegarde des données des périphériques mobiles et à la configuration à distance des systèmes d’exploitation de ces équipements.
Une tarification particulière
Reste un élément étonnant dans la solution de XcelleNet : la facturation. Le serveur Afaria est vendu entre 50 000 F (100 clients) et 300 000 F (nombre de clients illimité), un prix auquel il faut bizarrement ajouter 500 F par poste pour les PDA, ou de 400 à 1 000 F pour les postes PC. Une tarification originale, qui a néanmoins séduit de grands noms, comme BNP-Paribas, KPMG, Total-Fina-Elf ou TVF (Groupe Cegedim).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.