Passer au contenu

Le nombre d’objets connecté explose en France

Le nombre de cartes SIM utilisées pour les communications de machine à machine s’élève désormais à 19,2 millions. L’internet des objets est en plein essor.

Les cartes SIM Machine to Machine connaissent une croissance sans précédent en France. On en compte 19,2 millions au 31 mars, d’après les derniers chiffres de l’Arcep. Soit une augmentation de 3,5 millions lors de ce premier trimestre, alors même que la croissance du nombre de cartes SIM dans les smartphones ralentit énormément depuis un an.

Anticiper les feux de forêt ou relever des compteurs à distance

Rappelons que les cartes Machine to Machine sont utilisées exclusivement pour la communication entre machines. Elles ne comptabilisent pas les cartes intégrées dans les montres connectées, par exemple. Elles servent à connecter, par exemple, des compteurs pour des relevés à distance, des véhicules pour leur suivi, des capteurs pour surveiller des cultures agricoles ou des feux de forêt, des caméras pour faire de la surveillance domestique, etc.. La 5G doit notamment répondre à ce défi de l’Internet des objets en étant capable de connecter encore plus de machines.

Source : l’Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY