Passer au contenu

Le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe recule

Pour la première fois, les chiffres de l’Arcep font état d’une baisse du nombre d’abonnements à la téléphonie fixe. La France en compte 40,4 millions, soit 1,23 % de moins qu’il y a un an.

L’Arcep (1) vient de publier son observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques en France. Le fait majeur est un recul des abonnements à la téléphonie fixe. Au deuxième trimestre 2010, 40,4 millions de foyers en possédaient un, soit un recul de 1,23 % par rapport à l’année précédente.

Il y a bien longtemps que les abonnements au téléphone (RTC) souscrits auprès de France Télécom sont en recul (- 2,7 millions en un an), mais habituellement les offres de voix sur IP proposées avec une box par les fournisseurs d’accès à Internet compensaient cette diminution. Ce n’est donc plus le cas, puisque seules 2,2 millions de ces lignes ont été ouvertes cette année.

Le nombre d’accès à Internet continue quant à lui de croître, de 8,9 %. La France comptait 20,4 millions d’abonnements haut et très haut débit à la fin du deuxième trimestre 2010, parmi lesquels 19,1 millions sont associés à la technologie de l’ADSL. La moitié de ces derniers permettent d’accéder à une offre triple play et donc à la télévision. Le très-haut-débit se révèle toujours très minoritaire, avec seulement 364 000 abonnements.  

L’observatoire évoque la facture payée par les abonnés. Elle est de 36,30 euros par mois et par ligne fixe. Un montant appelé à s’accroître, puisque le gouvernement a validé l’augmentation de la TVA sur les offres triple play.  

(1) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction