Passer au contenu

Le « noir sidéral » des MacBook Pro, vraiment efficace contre les traces de doigts ?

La grosse surprise de l’événement d’Apple du début de semaine a incontestablement été… le nouveau coloris « noir sidéral » pour les MacBook Pro ! En plus de cette teinte plus foncée (et « plus pro »), ce revêtement réduit aussi les traces de doigts. Mais est-ce réellement le cas ?

Apple a ajouté à sa grande collection de teintes foncées un nouveau noir, en l’occurrence un « noir sidéral » inédit pour les MacBook Pro M3 Pro et M3 Max. Cette finition a été élaborée avec l’aide d’une « chimie révolutionnaire » (la firme à la pomme n’est jamais avare de grands mots) pour former un revêtement anodisé qui réduit « considérablement » les traces de doigt.

MacBook Pro 14" M3 512 Go au meilleur prix Prix de base : 1 999 €

La guerre aux traces de doigts

Les traces de doigts, voilà bien l’ennemi des Mac aux robes foncées. C’est par exemple le cas de la teinte « minuit » du MacBook Air M2, qui semble attirer les doigts comme par magie noire. Le « noir sidéral » des MacBook Pro a été traité spécialement pour éviter d’imprimer les empreintes digitales, autant que possible.

En attendant le verdict du labo 01net, les premières prises en main des portables annoncent effectivement du mieux dans ce domaine. Jason Snell, de Six Colors, explique ainsi que le châssis du MacBook Pro se montre effectivement moins sensible aux traces de doigt. Il veut cependant éviter d’exagérer cette nouveauté : « on peut toujours voir les empreintes digitales, elles ne sont simplement pas aussi prononcées ».

Macbook Pro Doigts
© The Verge

Ce revêtement n’a rien d’une « solution miracle », ajoute-t-il. De son côté, Dan Seifert de The Verge confirme qu’il y a « moins de traces de doigt », tout en prévenant qu’il faudra voir ce que ça donne dans le monde réel.

Pour ceux qui préfèrent les teintes plus sages, l’argent est toujours disponible. Seuls les modèles de MacBook Pro M3 Pro et M3 Max — les plus chers, évidemment — se déclinent en noir sidéral. La version M3 doit se contenter de l’argent et du gris sidéral.

Lire Apple met la puce M3 à toutes les sauces dans les MacBook Pro 14 et 16 pouces

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge