Passer au contenu

Le Nexus S mis en vente par SFR dès le 18 février

L’opérateur va proposer en avant-première le nouveau terminal Android adoubé par Google et fabriqué par Samsung. Premier prix : 99 euros avec une ristourne de 50 euros.

Les aficionados d’Android et de Gingerbread n’ont plus longtemps à attendre. Le Nexus S de Samsung, premier téléphone Android 2.3, sera en vente auprès de SFR à partir du 18 février 2011. L’opérateur vient de nous donner cette information, ajoutant que la boutique en ligne sera la première servie. Le réseau physique proposera le terminal à partir du 1er mars prochain.

SFR sera le seul des trois gros opérateurs à le commercialiser, au moins jusqu’à la seconde quinzaine du mois de mars. Le prix ? 149 euros avec un forfait Illimythics 5+ Webphone de deux heures minimum (soit 49,70 euros/mois avec un engagement de vingt-quatre mois). SFR réduit la facture avec une ristourne de cinquante euros sous forme de remboursement a posteriori, ramenant le tarif à 99 euros.

Le Nexus S de Samsung
Le Nexus S de Samsung – Le Nexus S de Samsung

Le Nexus S est très attendu à plusieurs titres. C’est le premier terminal équipé de la nouvelle version d’Android, estampillée 2.3 (nom de code Gingerbread). L’OS, dévoilé au début du mois de décembre 2010, offre une interface revue et corrigée avec un nouveau thème, une barre de notifications plus colorée et un nouveau clavier virtuel, bienvenu tant le dispositif de saisie actuel laisse à désirer. Le copier-coller a aussi été amélioré. Il est désormais accessible non pas grâce à un menu mais par un simple appui long sur l’écran. Sous le capot, Android 2.3 intègre aussi la gestion du protocole NFC (communication sans fil courte distance) et de SIP (VoIP).

Autre source d’intérêt pour le Nexus S : c’est le deuxième terminal officiellement adoubé par Google, après le Nexus One, lancé il y a près d’un an et fabriqué non pas par Samsung mais par HTC.

Le Nexus One, un succès d’estime ?

Pour les utilisateurs, cet engagement de Google devrait se traduire par une meilleure intégration logiciel/matériel, synonyme (théoriquement) de plus de performances, d’une meilleure autonomie, d’une interface tactile plus réactive. Mais aussi par la garantie de bénéficier systématiquement et rapidement des mises à jour du système d’exploitation. « Tout cela s’est vérifié avec le Nexus One, explique Laurent Lamé, directeur marketing des terminaux de SFR. Le taux de satisfaction des clients est supérieur à celui de l’iPhone»

Des propos à nuancer. Non seulement le Nexus One s’est trouvé assez vite dépassé par la concurrence (ce qui n’est pas le cas de l’iPhone sorti il y a un an), mais les utilisateurs ont aussi souvent dû patienter plusieurs semaines pour bénéficier des mises à jour du système d’exploitation. Espérons que le Nexus 2 fera mieux.

Lire notre test du Nexus S

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long