Passer au contenu

Le NetRack repousse les limites du NAS

Le serveur NAS de Syred est l’un des premiers serveurs de stockage en réseau à disposer d’un système de fichiers 64 bits, grâce auquel il peut gérer des fichiers de plusieurs téraoctets.

Pour se distinguer sur le marché très disputé des serveurs de stockage en réseau (NAS), le fabricant de systèmes Raid français Syred propose un modèle de haut de gamme doté d’un système de fichiers 64 bits. “Avec un système de fichiers 32 bits, la taille maximale du fichier stocké ne pouvait dépasser 2 Go”, affirme Magali Legrand, directrice commerciale de Syred. D’après Syred, le NetRack permet l’accès à des fichiers de plus de 1 To, grâce au support du système de fichiers NFS version 3. “Cela rend possible le stockage sur un NAS d’une grosse base Oracle ou de longues séquences vidéo”, poursuit Magali Legrand. La puissance de calcul du NetRack est proportionnelle : à côté d’une version de base, le NetRack 7220, dotée de deux processeurs Pentium III à 600 MHz, Syred propose un modèle quadriprocesseur.

Deux cartes adaptatrices Gigabit Ethernet

En ce qui concerne les interfaces de réseau, les NetRack sont équipés de deux cartes adaptatrices Gigabit Ethernet fonctionnant en mode redondant. En option, le constructeur propose aussi une carte ATM (Asynchronous Transfer Mode).Basé sur Linux, le système d’exploitation S2-OS offre en standard un serveur web, un serveur de téléchargement (FTP), ainsi que des fonctions de réplication et de sauvegarde sur bande. Il est compatible avec Windows NT, 2000, Unix et Linux et sait reprendre les droits d’accès des utilisateurs définis dans ces différents systèmes. Certaines fonctions manquent cependant à l’appel, comme le support du protocole NDMP (Network Data Management Protocol), qui permet la sauvegarde par les réseaux IP (prévu pour une prochaine version).Les baies de disques (gérant huit unités dont une de secours) sont en outre livrées en option. Chacune d’elles comprend un emplacement libre pour un contrôleur Raid matériel, permettant ainsi de dissocier la charge de calcul liée au service de fichier de celle requise par la gestion des entrées/sorties en mode Raid.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PPD