A l’occasion de la présentation de son dernier baladeur multimédia, Archos avait annoncé la sortie d’un nouveau netbook -ou mini PC pour reprendre la terminologie du constructeur-, se distinguant par un écran entièrement tactile. Baptisé Archos 9 pctablet, cet appareil est commercialisé ce vendredi 23 octobre 2009 au prix, assez élevé, de 499 euros. Avec quatre millimètres de moins que l’Archos 10S (S pour slim) dont l’épaisseur se limitait déjà à deux centimètres, il adopte la forme d’une simple tablette dénuée de capot et de clavier. Il est le premier netbook du constructeur à intégrer le système d’exploitation Windows 7.
Equipé du nouveau processeur Intel Atom Z à 1,2 GHz avec 1 Go de mémoire vive, l’Archos 9 affiche une diagonale de presque neuf pouces (soit 23 centimètres) avec une résolution d’écran de 1024×600 pixels. Le modèle intègre un disque dur de 60 Go (avec 25 Go de stockage virtuel offert) et une connectique complète: deux ports USB 2.0, deux prises audio, du Wi-Fi à la norme 802.11 b/g, du Bluetooth 2.1, une prise Ethernet 10/100 ainsi qu’une sortie VGA. Le tout pour un poids n’excédant pas, selon le constructeur, 800 grammes!
Ceux qui le souhaitent pourront, au lieu du clavier virtuel, utiliser un clavier Bluetooth, proposé en option et ultrafin lui aussi. Cet accessoire, bénéficiant d’une autonomie de plusieurs semaines, pourra se recharger par l’intermédiaire d’un simple câble USB. Enfin, pour remplacer la souris et se déplacer à la surface de l’écran, un système de pointage optique avec deux boutons est mis à la disposition de l’utilisateur.
Les acquéreurs d’un Archos 9 se verront offrir jusqu’au 31 décembre 2009 l’équivalent de 100 euros de films en VOD à télécharger directement depuis l’Archos media Club. Précisons enfin qu’une version 12 pouces devrait être commercialisée en 2010, ainsi qu’une version intégrant un double tuner TNT avec deux antennes pour regarder et enregistrer les émissions de télévision, avec une réception possible en mobilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.