Si le monde de l’informatique attend avec impatience la sortie de Windows 7, si de nombreuses évolutions technologiques sont soumises à cette sortie d’importance, cela ne veut pas dire que les constructeurs se tournent les pouces. La preuve avec Samsung qui présente son nouveau netbook, le N510, et inaugure à la fois le format 11,6 pouces et la puce Nvidia Ion.
L’écran 11,6 pouces, Samsung n’en a pas la primauté puisque Asus nous a déjà montré son Eee PC 1101HA dont nous vous invitons à lire le test. Le bénéfice de ce format est le confort, tant sur la frappe que sur la lecture, puisque l’écran affiche un 1366×768 pixels au lieu des 1024×600 des netbooks de 10 pouces classiques.
La vraie nouveauté c’est donc la puce Ion, une puce conçue par Nvidia qui apporte non seulement d’excellentes performances 3D dans les netbooks (la puce est entre 12 et 16 fois plus performante que les puces Intel), mais aussi des capacités de décodage vidéo HD, soulageant ainsi le processeur Atom, qui n’est pas un foudre de guerre.
Un format plus grand, de meilleures performances dans les applications 3D (dont les jeux) et le décodage de la vidéo HD: voici les deux nouveautés apportées par ce Samsung N510. Pour le reste, c’est du copier/coller de tous les netbooks existants: un processeur Atom, un petit gigaoctet de RAM, 160 de disque dur, le Wi-Fi, la Webcam et tout le tintouin.
Que penser d’une telle machine sur le papier? Comme nous le montrons dans notre test de l’Asus, le format 11,6 pouces est séduisant et l’ajout de fonctions 3D/vidéo HD représente un vrai gain pour l’utilisateur. Le bémol vient donc du contexte: Windows 7 apporte, même sur les netbooks, un vrai plus utilisateur (sécurité, compatibilité réseau, stabilité, etc.) et à l’aube de la naissance officielle grand public de ce système, s’équiper en Windows XP peut paraître incongru.
Son atout devrait donc être, outre la taille et la puce Ion, le prix: Windows 7 gonflera le prix des machines non seulement pour la partie logicielle mais aussi pour la partie matérielle, les constructeurs pouvant alors passer outre les limitations de taille de RAM et de disque dur.
Prévu pour début septembre 2009, ce netbook sera proposé à 499 euros. Espérons que la batterie tienne la route.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.