Passer au contenu

Le Net à portée de main

Tenté par une tablette internet ? L’archos 5 internet tablet sous android est probablement le produit le plus abouti de la catégorie

On en rêvait, Archos l’a fait ! La tablette Internet arrive sur le marché. Le concept est séduisant : pouvoir, sans ordinateur, jeter un coup d’œil sur le Web pour vérifier la date d’un événement historique, relever une recette de cuisine, consulter la météo… Jusqu’à présent, seul Archos, partant du baladeur multimédia, s’est aventuré sur ce créneau. Apple est attendu avec impatience et d’autres y viendront certainement.L’Archos 5 Internet Tablet est proposé en deux versions. La première, à 230 euros, est à disque flash 8 Go, sur laquelle a été prévu un emplacement pour micro SD SDHC. Comptez 400 euros pour la seconde avec un disque dur de 500 Go et des configurations intermédiaires. Les atouts du produit ne manquent pas. À l’instar d’un nombre croissant de téléphones mobiles, il fonctionne sous Android (lire encadré). Fidèle à son image de marque, Archos a mis le multimédia à l’honneur, avec notamment la lecture de films en HD, et a soigné le design.

Doué pour la vidéo HD

La fiche technique est assez impressionnante : Wi-Fi en 802.11n, puce GPS, processeur à 800 MHz, Bluetooth 2.0 EDR (pour relier par exemple un mobile 3G et profiter de sa connexion Internet) et transmetteur FM. L’épaisseur du châssis est d’à peine un centimètre pour les versions à disque flash et l’on retrouve la face arrière en inox “ spécial traces de doigts ” mais très chic. Quant à la dalle, elle affiche une diagonale de 12,2 cm pour une définition de 800 points par 600. Le navigateur, multifenêtre, exploite tout l’espace de l’écran, à l’exception de trois boutons (retour au bureau, retour en arrière et menu contextuel), qui sont d’ailleurs visibles dans toutes les applications. L’affichage et le défilement sont rapides. Deux boutons en surimpression au bas de la page, héritage d’Android Cupcake, permettent de zoomer et dézoomer. Mais comme il s’agit d’un écran résistif, le pilotage au doigt manque de fiabilité. Attention également, le Flash des pages Web n’est pas pris en charge, tout au moins pas plus que sur les meilleurs téléphones mobiles.Côté multimédia, la tablette est capable, avec un rendu de bonne qualité et sans saccades, de lire de la vidéo 720p en WMV HD, MPeg-4 HD et MKV HD. Quant aux photos et à la musique, les formats courants sont tous reconnus. Côté son, on déplorera le manque de puissance de l’appareil sur le haut-parleur externe unique et une qualité à peine suffisante sur la prise casque. Pour étendre ces capacités, Archos commercialise des accessoires, dont la DVR Station (130 euros) qui dote la tablette d’entrées et sorties vidéo et audio et la transforme en magnétoscope numérique, et le Mini Dock HDMI (30 euros), qui se limite à une sortie HDMI et assure la recharge de la batterie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo