Passer au contenu

Le navigateur Vivaldi réinvente la manière d’utiliser son historique

Le navigateur alternatif expose de manière graphique les données de navigation, permettant à l’utilisateur de mieux les analyser. Une approche originale et inédite.

La semaine dernière, les utilisateurs de Vivaldi ont eu l’agréable surprise de voir apparaître une fonctionnalité hors du commun : un historique de navigation façon « data scientist ». En ouvrant la page « Outils -> Historique » dans le menu général, l’internaute tombe en effet nez à nez avec tout un tas d’indicateurs graphiques que l’on n’a pas l’habitude de voir dans ce type de rubrique. On y voit des camemberts de répartition, des courbes d’activité, des cartes de chaleur, des calendriers, etc.

Vivaldi – La nouvelle fonctionnalité Historique

Ces outils graphiques permettent à l’utilisateur de réellement plonger dans les données de son historique de navigation et d’en extraire la substantifique moelle. C’est très pratique, par exemple, pour celui qui veut retrouver un site qu’il a visité la semaine dernière, mais dont il ne se rappelle plus les références. Dans un navigateur classique, qui ne donne qu’une liste de liens, il pourra au mieux faire une recherche par mot-clé. Avec Vivaldi, il pourra affiner sa recherche en sélectionnant une date précise, une semaine ou la totalité d’un mois.

L’utilisateur pourra également analyser ses habitudes de navigation et savoir quels sont les sites qu’il consulte le plus, à quel moment de la journée et de quelle manière : direct ? depuis un lien ? par l’intermédiaire d’un formulaire de recherche ?… Une “carte de chaleur” lui permet également de voir du premier coup d’œil les jours où il a été le plus actif.

Vivaldi profite du lancement de cette nouvelle fonctionnalité pour mettre en avant, une fois de plus, sa stratégie produit au bénéfice de l’utilisateur. « Dans beaucoup de navigateurs, l’historique est assez limité. Vous avez une longue liste de pages visitées et devez chercher et scroller à travers des centaines de lignes, explique Jon von Tetzchner, le PDG de Vivaldi, dans une note de blog. Il y a une raison à cela : les navigateurs ne veulent pas que vous utilisiez l’historique. Ils veulent vous faire passer par un moteur de recherche, et si possible plusieurs fois pour la même chose, car ils perçoivent des royalties sur les recherches effectuées ».  

L’éditeur se pose même en défenseur des données personnelles. « Vivaldi Technologies ne collecte pas votre historique de navigation. Toutes des informations sont stockées de façon strictement privée et locale dans votre ordinateur. Les données que vous voyez sont typiquement celles qui pourraient être transmises à un tracker [de publicité]. Au lieu d’essayer de les monétiser, nous vous les donnons », ajoute le PDG. Dans un monde ou Internet rime de plus en plus avec surveillance, ce type d’approche pourrait avoir beaucoup de succès.

A noter l’existence d’une seconde note de blog mise en ligne de Vivaldi dans laquelle les développeurs détaillent les technologies utilisées pour réaliser cette nouvelle fonctionnalité.  

Télécharger:

Vivaldi 1.8 pour Windows 
Vivaldi 1.8 pour Mac
Vivaldi 1.8 pour Linux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN