Après une version préliminaire destinée uniquement aux développeurs, l’éditeur Opera vient de lancer la version stable et publique de son navigateur. Afin de tenter de se faire une place sur un marché où Chrome domine, la navigateur pour Windows se distingue par ses fonctions innovantes. Après le bloqueur de publicités et le réseau privé virtuel (VPN), il propose une fonction d’économie d’énergie pour les ordinateurs portables.
Cette fonction se présente sous la forme d’une icône de pile placée à droite de la barre d’adresse. Il suffit de cliquer dessus pour activer ou désactiver la fonction d’économie d’énergie du navigateur. Notons que la fonction permet aussi d’activer les bloqueur de publicités, ce qui améliore la vitesse de chargement des pages et donc contribue à économiser de l’énergie.
Pour arriver à ce résultat, le navigateur réalise plusieurs opérations. Tout d’abord, il réduit l’activité des onglets non actifs ainsi que la fréquence de rafraîchissement des pages. Ensuite, il met en pause les extensions non utilisées, ainsi que l’animation des thèmes. Enfin, il optimise l’affichage des vidéos en forçant par exemple l’accélération matérielle.
Selon Opera, cette fonction accroît l’autonomie de l’ordinateur portable de 50% comparé à celle obtenue en utilisant Chrome ou l’ancienne version d’Opera. Une assertion qui paraît très ambitieuse et que l’éditeur étaye en mettant en avant des tests de charge de 11 sites Web, automatisés avec Selenium WebDriver, réalisés sur un ordinateur portable Lenovo sous Windows 10. Toutefois, le bloqueur de publicités était aussi actif pendant le test.
Télécharger :
Opéra pour Windows
Opéra pour Mac OS
Opéra pour Linux
Source :
VentureBeat
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.