Opera continue de creuser le sillon de la sécurité. Après avoir proposé en mars dernier un bloqueur de pub dans la version développeur de son navigateur, l’éditeur frappe à nouveau en y intégrant un VPN totalement gratuit, sans limite de débit et qui ne nécessite même pas de compte utilisateur. Disponible à partir de la version 38, cette fonction permet de cacher son adresse IP et de passer à travers les éventuels pare-feux et autres systèmes de censure. Grâce au chiffrement, elle permet aussi à l’utilisateur de sécuriser davantage sa connexion au réseau Internet. Ce qui est pratique lorsqu’on y accède au travers d’un hot-spot Wi-Fi public, par exemple.
Pour activer le VPN, c’est simple. Il faut aller dans « Réglages -> Vie Privée & Sécurité », puis cocher la case « Enable VPN ». A partir de ce moment, un petit bouton « VPN » s’affiche dans la barre d’adresse. En appuyant dessus, on peut alors rapidement activer ou désactiver le VPN. On peut également choisir la localisation de son serveur de sortie. Actuellement, Opera en propose trois : Canada, Etats-Unis et Allemagne. D’autres lieux seront proposés ultérieurement.
Pratique, mais circonscrit au web
Cette nouveauté ne vient pas de nulle part. Elle est basée sur le service VPN de SurfEasy, une entreprise rachetée par Opera en mars 2015. Celle-ci, d’ailleurs, propose toujours son offre de manière indépendante. A savoir : un produit gratuit mais limité en débit (Starter VPN), ainsi que deux produits illimités en débit mais payants (Mobile VPN et Total VPN). Mais alors, quel intérêt y aurait-il encore à payer pour le VPN de SurfEasy ? Ces trois produits, en réalité, sont plus complets car ils protègent toutes les connexions sortantes de l’ordinateur. Le VPN intégré d’Opera ne protège que la session Web du navigateur. Il n’est donc pas adapté au téléchargement de fichiers BitTorrent, par exemple.
Source:
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.