Opera Software a annoncé ce 6 novembre 2014 la sortie d’une nouvelle version de son navigateur Opera Mini pour iPhone et iPad. Cette version 9 incorpore une technologie qui étend la compression de contenus aux vidéos, alors qu’elle était auparavant réservée aux seules pages Web.
La fonction Vidéo Boost a pour but d’optimiser la lecture d’une vidéo en streaming en réduisant le temps de chargement et la consommation de données. Les développeurs d’Opera ont en réalité intégré la technologie Rocket Optimizer conçue par Skyfire, un autre navigateur racheté par la société norvégienne en 2013. Celle-ci permet de convertir automatiquement les vidéos Flash au format HTML5 avant de les renvoyer aux utilisateurs en version compressée.
Défaut de la manoeuvre, cette technologie ne fonctionne pas avec les pages Web chiffrées. Du coup, impossible d’utiliser cette fonction sur YouTube qui emploie le protocole https. Cela réduit sa portée.
Cette version comporte aussi d’autres nouveautés, parmi lesquelles un mode de navigation privée pour ne laisser aucune trace dans le navigateur pendant une séance de surf. La gestion des onglets a également été améliorée.
Si Opera Mini était le pionnier des navigateurs mobiles, il a désormais fort à faire avec la concurrence.
Opera Mini 9 est d’ores et déjà disponible au téléchargement.
A lire aussi :
Microsoft va intégrer le navigateur Opera Mini dans certains mobiles Nokia, paru le 21/8/2014
Source : Opera Software
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.