Déjà pourvu d’un bloqueur de pubs, le navigateur Opera ajoute une nouvelle corde à son arc en proposant, en option, le blocage des scripts de minage qui utilisent la puissance du PC de l’utilisateur pour générer de la cryptomonnaie directement depuis une page web. Cette fonction est disponible dans la version 50 d’Opera, actuellement en « beta release candidate ». Pour en profiter, il suffira d’aller dans « Réglages » et d’activer le blocage des pubs. La protection contre les scripts de minage fonctionne alors par défaut.
Dans sa note de blog, l’éditeur ne précise pas de quelle monnaie il s’agit. Toutefois, ce phénomène concerne aujourd’hui surtout le minage de moneros. Les développeurs de Coinhive ont été parmi les premiers à proposer un script de minage pour cette alternative au bitcoin, expliquant que cela pouvait être une façon, pour les éditeurs, de rentabiliser leurs sites autrement que par la publicité. Les administrateurs de The Pirate Bay ont d’ailleurs expérimenté cette technique.
Le problème, c’est que ce type de script est désormais intégré dans de nombreux sites à l’insu des utilisateurs. Certains pirates n’hésitent pas à hacker des sites web ou des extensions de navigateur pour ajouter frauduleusement leur code de minage. En novembre dernier, un chercheur en sécurité a observé plusieurs milliers de sites web infectés.
Le blocage d’Opera s’appuie sur une liste noire d’URLs créée en septembre dernier et baptisée « NoCoin ». Celle-ci est également implémentée par défaut dans le navigateur Brave. Si vous n’utilisez pas Opera ou Brave, pas de panique. Vous pouvez également importer la liste NoCoin dans un bloqueur de pub telle que uBlock ou AdBlock Plus. Cette dernière propose d’ailleurs, depuis septembre dernier, une protection contre les scripts de minage dans sa liste noire EasyPrivacy. Ceci dit, cette dernière semble moins complète que NoCoin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.