Passer au contenu

Le N3200 stocke vos données, partage vos musiques et surveille votre domicile

Plus qu’un serveur de stockage domestique, ce NAS est compatible DLNA et dispose d’un port USB pour brancher une webcam.

En janvier 2008, le constructeur Thecus annonçait le N3200.En voici aujourd’hui une mise à jour, le N3200 Pro. Physiquement, ceNAS, ou serveur domestique de stockage, n’a pas changé. Il reste lemême gros bloc noir pouvantaccueillir trois disques dur 3,5 pouces Serial ATA et disposant d’un afficheur rétroéclairé. Le constructeur nerevient pas non plus sur le concept.

Ainsi, le N3200 Pro est livré sansdisque dur, laissant libre choix à l’utilisateur. En fait, l’évolutionmajeure de ce serveur domestique concerne le processeur embarqué.Délaissant la puce Freescale au profit d’un circuit AMD Geode LX800, leThecus N3200 Pro serait encore plus rapide. Le constructeur parle d’ungain de 50% sur les taux de transfert qui atteindraient alors les 35Mo/s dans les conditions optimum (RAID 0).

Pour la suite, on prend les mêmes fonctions et on recommence. Enplus d’être compatible RAID 0 et RAID 1, le N3200 Pro est compatibleRAID 5. En clair, si l’un des trois disques installés dans le NAS tombeen panne, vos données ne seraient pas perdues. Il suffirait deremplacer simplement le disque défaillant. Abouti, ce serveurdomestique propose des serveurs FTP, Web et Web sécurisés pour partagervos données au travers de la Toile.

Le N3200 Pro chouchoute aussi vosfichiers multimédias. Pour la musique, il fait office de serveur iTunes.Vos photos pourraient être partagées simplement par une fonction deserveur Photo Web. Le N3200 Pro estcompatible avec la norme DLNA. Ainsi, les fichiers multimédias stockéssur le NAS sont accessibles par des périphériques compatibles comme unePS3 ou encore une Xbox 360. Enfin sa fonction de surveillance diffusant lesimages filmées par une webcam, cette dernière devant alors êtrebranchée sur le port USB du boîtier, est toujours disponible.

Côté «quincaillerie», le N3200 Pro dispose de deux ports GigabitEthernet et d’un port USB pour partager une imprimante avec lesordinateurs (PC ou Macintosh) du réseau local. Ce port USB peutégalement servir à brancher un adaptateur USB/Wi-Fi au NAS pourpartager ses données sans fil. Enfin, un port eSATA est prévu pourétendre la capacité de stockage en ajoutant un disque dur externe.

Le Thecus N3200 Pro est commercialisé 409 euros, un prix auquel il faudra ajouter celui des disques durs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA