Que notre vie numérique nous accompagne jusque dans l’habitacle de notre voiture n’est plus un rêve aujourd’hui. Voici un avant-goût des nouveautés du Mondial de l’automobile.
Fini les CD cassés, perdus ou oubliés, terminé le téléphone à l’oreille… Oui, les constructeurs ont enfin pris conscience que la vie continuait dans la voiture et que nos besoins avaient évolué avec la technologie. Il n’y a pas si longtemps, il était rare d’avoir ne serait-ce qu’une prise jack pour brancher son walkman. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de voitures sans le cordon ombilical iPod/MP3. Et ce n’est pas tout, certaines reconnaissent même votre mobile, ajustent les réglages de votre siège, téléchargent vos listes de lecture et se laissent guider à la voix. Mais c’est surtout l’intégration d’Internet dans nos autos qui est à l’ordre du jour ! Avec le réseau en déplacement, ce sont des milliers de points d’intérêt, d’infos sur le trafic ou la météo, les services Internet de Google et consorts qui s’offrent à l’utilisateur.
Révolution high-tech Le Mondial de l’automobile, qui se déroule du 2 au 17 octobre à Paris (Porte de Versailles), est l’occasion idéale pour faire le point sur les technologies embarquées. Micro Hebdo a fait le tour des constructeurs pour savoir quelles étaient les autos les plus fréquentables dans ce domaine. Vous allez le voir, la révolution est en route… Ou presque !
Futé ! L’autoradio adaptable Pour les voitures qui datent un peu, l’autoradio adaptable est la solution idéale. Il permet de disposer du Bluetooth et d’un branchement jack ou USB pour brancher son MP3. Mais il y a encore mieux : ce modèle Parrot RKI8400 (299 euros par exemple, récupère vos contacts, votre musique, gère vos appels téléphoniques en mains libres et vous permet de gérer l’ensemble grâce à une télécommande infrarouge et à un écran couleur de 6,1 cm.
Renault : Pas encore de Wi-Fi mais des concepts en pagaille Chez le constructeur au losange, on retrouve le Plug & Music : trois connecteurs (USB, iPod et jack) vous permettant de brancher (contre 200 euros) votre lecteur favori, d’en récupérer la liste de lecture à l’écran et de la commander directement au volant. Si vous optez pour le Bluetooth, vous n’aurez pas besoin de cette connectique : la voiture se connecte sans fil à votre smartphone et affiche son contenu musical sur l’autoradio.
Au Mondial 2008, le Concept Ondelios présentait déjà, en partenariat avec Samsung, une interaction voiture-téléphone. Aujourd’hui, le téléphone devient un système mains libres, qui transmet en plus à la voiture vos données personnelles (préréglage des sièges…).
Autre concept avec DeZire, qui introduit le tactile directement sur le tableau de bord, les boutons étant visibles par transparence. Renault l’a promis : toutes ses gammes seront bientôt électriques, et ce bouleversement technologique s’accompagnera d’interfaces utilisateur totalement repensées. Un lien nouveau va se tisser entre le conducteur et l’automobile… Comme avec un ordinateur ?
Citroën : Le Wi-Fi pour tous et Google embarqué Le constructeur aux chevrons est le premier “ généraliste ” à proposer le Wi-Fi dans ses modèles. Baptisé Wifi On Board (option à 500 euros), ce système crée un réseau Wi-Fi accessible même en roulant. Il fonctionne avec une carte Sim 3G et un abonnement souscrit par le client auprès de l’opérateur de son choix. La C5 propose même un nouveau service, gratuit, en partenariat avec Google. Avec lui, plus besoin de planifier un itinéraire à bord, faites-le de chez vous et envoyez-le à votre voiture. En ce qui concerne les options “ classiques ” , on note la technologie sans fil Bluetooth associée à un kit mains libres et à l’affichage du répertoire du téléphone sur l’écran du véhicule, le lecteur CD/DVD et la connectique USB capables de lire les formats MP3 ou WMA. Sans oublier les entrées auxiliaires audio et vidéo, un lecteur de cartes SD, une fonction juke-box et un système de reconnaissance vocale permettant de commander la radio, la navigation, les contacts, sa liste de lecture MP3 et son téléphone.
Mercedes : Le bluetooth pour tous Chez Mercedes, le Bluetooth est disponible sur toute la gamme, et c’est le seul constructeur à offrir un vrai clavier. L’Interface Media, à laquelle on accède via une connectique (jack, USB, iPod) dans la boîte à gants récupère vos listes de lecture et vous permet de les piloter au volant. Vous pouvez disposer d’un espace de stockage de 6 ou 8 Go. Un bon point aussi pour les commandes vocales (Linguatronic) qui gèrent radio, GPS et téléphone. Original, le Splitview crée deux visions sur un même écran.
Pour contourner l’interdiction de regarder des vidéos en roulant, un système utilisant des cristaux affiche des images différentes en fonction de l’angle de vision : les informations GPS pour le conducteur, et le film pour le passager. Malheureusement, seule la Classe S propose cette option facturée 2 200 euros ! Bien pratique tout de même d’autant que le tuner TV est disponible (en option) depuis longtemps chez Mercedes.
Audi : Une solution Internet très séduisante Chez le constructeur allemand, l’infodivertissement se nomme MMI (Multi Media Interface) . Composé d’un écran couleur TFT de 16,5 cm (400 points par 240), il fait l’impasse sur le tactile mais se révèle très complet : téléphone, radio, navigation, télévision… De plus, des commandes vocales se chargent de piloter l’ensemble.
L’iPod et autres lecteurs MP3 sont les bienvenus avec une connectique adaptée et la possibilité de commander sa musique à l’aide d’une molette dédiée ou directement depuis le volant. Si vous voulez vos pochettes à l’écran, il faudra passer par les disques durs intégrés (de 40 à 60 Go). A l’occasion du Mondial de l’automobile, Audi intègre l’UMTS. Cette technologie permet au véhicule de profiter d’une connexion 3G. Ce système utilise votre réseau mobile (inutile donc d’investir dans une puce 3G supplémentaire) et le redistribue sous forme de… Wi-Fi ! Vous pouvez alors connecter jusqu’à huit appareils nomades pour un débit allant jusqu’à 7,2 Mbit/s.
Lexus : High-tech… enfin pas totalement Lexus, la marque premium de Toyota, est connue pour sa haute technologie. C’est, par exemple, le seul constructeur à offrir une gamme complètement hybride. La technologie embarquée n’est pas en reste avec les incontournables prises USB, jack et le Bluetooth. Votre liste de lecture est rapatriée sur un disque dur si vous le souhaitez et l’écran central LCD multifonction de 20,3 cm vous permet de piloter votre répertoire et votre musique.
Les commandes vocales sont aussi de la partie, elles vous laissent le contrôle de la navigation, du téléphone, de la musique et de la climatisation. Vous disposerez, en option (2 500 euros), de doubles-écrans de 20,3 cm sur les appuie-tête arrière qui permettent l’affichage séparé d’un DVD ou d’une console de jeux. En revanche, Lexus ne propose pas encore Internet à bord.
BMW : Un service de conciergerie et le Wi-Fi à l’arrêt ! Chez le Bavarois, le Bluetooth est disponible en option sur toute la gamme. L’infodivertissement est géré par le ConnectedDrive, une borne multimédia qui communique aussi avec l’extérieur : affichage tête haute, aide au stationnement, caméra de recul, système de vision nocturne… La prise dédiée à l’iPod vous permet d’accéder à votre répertoire et à vos pochettes d’album sur l’écran du tableau de bord.
BMW profite du Mondial pour présenter l’arrivée d’Internet dans ses voitures. Etonnante, l’offre propose un accès illimité, facturé 90 euros, pour la durée de vie du véhicule ! Plus étonnant encore, un service de conciergerie est également disponible. Intéressant sur le papier, ce système pâtit d’une lacune de taille : il n’est opérationnel qu’à l’arrêt (ou depuis les sièges arrière à condition d’opter pour les écrans dans les appuie-tête…).
Peugeot : Wi-Fi en approche Que du très classique du côté de Sochaux : USB, Bluetooth et écrans couleur. Le Wi-Fi est annoncé, mais pas avant le début de l’année prochaine, et uniquement dans la 5008… Pour commencer ?
Chevrolet : L’USB accessible à tous Chevrolet ne parle pas encore Internet. Mais, comme la majorité des constructeurs, il met à disposition, en série, un port USB pour connecter tous ses appareils. Son modèle urbain, la Spark, en est doté, alors que le véhicule ne coûte que 6 990 euros. Une première pour un modèle d’entrée de gamme.
Honda : Un géant déconnecté Les Honda ne proposent pas encore Internet à bord. En revanche, près de 80 % des véhicules de la gamme du constructeur japonais sont équipés du Bluetooth. Quant à la musique, elle transite via une connexion jack ou USB et vos playlists s’affichent sur l’écran du GPS. Par ailleurs, un nouveau système multimédia fait son apparition sur le coupé CRZ. Plus riche en connectique, il intègre un câble iPhone, accepte les DivX ainsi que les cartes SD.
Nissan : Une console dans votre voiture Nous sortons, ici, du strict concept du multimédia embarqué pour nous adresser aux plus joueurs d’entre vous, notamment aux fans de jeux de courses de voitures.
La GT-R n’est pas qu’une simple automobile aux performances équivalentes à celles d’une Ferrari, elle offre également un écran tactile inédit entièrement configurable : températures diverses, pressions, angles de roues, G encaissés… Le tout réalisé par les concepteurs du jeu vidéo Gran Turismo ! Une console dans sa voiture… en plus réel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .