Passer au contenu

Le multimédia dans votre salon

L’accès aux contenus stockés sur un PC ou sur un NAS n’a plus de secret pour les box. Tous les FAI proposent leur solution.

Si vous êtes chez Free et Alice (qui dispose depuis peu de la même box que Free), exploiter des DivX sur le téléviseur est simple. Il suffit de stocker les fichiers sur le disque dur intégré au décodeur pour qu’ils soient accessibles sur la TV. Si les 40 Go disponibles ne suffisent pas, vous pouvez augmenter la capacité de stockage en connectant un disque dur externe USB au boîtier. Films, photos, musique qui y sont stockés peuvent ainsi être lus sur le téléviseur. Pour les usages occasionnels, l’achat d’un disque dur n’est pas nécessaire. La Freebox peut aussi accéder aux fichiers stockés sur l’ordinateur de la maison. Pour cela, l’installation du logiciel Freeplayer suffit mais nécessite de laisser le PC allumé.

Ressemblances et divergences

Du côté de SFR, la Neufbox ne dispose d’aucun disque dur en standard, mais il est possible d’en connecter un via le port USB. Ainsi équipée, la box dispose des mêmes fonctions que celle de Free. SFR utilise aussi un logiciel pour accéder directement aux contenus du PC sans avoir à les transférer sur disque dur. Mais le mimétisme s’arrête là, et SFR va plus loin avec le stockage NeufGiga.

Cet espace en ligne personnel est accessible aussi bien à partir du téléviseur de la maison que d’un mobile avec navigateur Internet. C’est idéal pour pouvoir regarder une vidéo ou écouter de la musique de n’importe où (couverture 3G ou Wi-Fi obligatoire bien sûr).

Face à ces deux mastodontes de la convergence, Orange est à la traîne. Si le logiciel Home Library est une solution parfaite pour stocker et accéder de n’importe où à ses contenus, pouvoir les exploiter dans le salon reste problématique. Le décodeur TV d’Orange est pour l’instant incapable d’exploiter ce type de fichiers. Une lacune qui devrait être réparée dans les prochains mois.

PS3 et Xbox en passerelles

Pour faire aussi bien que les autres, il faut donc utiliser une passerelle compatible UPnP. Les plus connues sont les consoles PlayStation 3 et Xbox 360. Quelques boîtiers dédiés et certains téléviseurs avancés peuvent aussi intégrer cette fonction. Seul prérequis : la console doit être reliée au réseau de la maison. Pour cela, le Wi-Fi fourni par les box fait l’affaire. Une PS3 se connecte facilement au réseau et peut ainsi accéder à tous les fichiers.

Chez Microsoft, c’est plus compliqué. Il faut installer le module Wi-Fi optionnel facturé environ 80 euros. Les moyens d’accès aux contenus diffèrent d’une solution à l’autre. La PS3 accède à tous les systèmes compatibles UPnP (systèmes d’exploitation ou disques durs réseau). La Xbox va un peu plus loin. En plus de l’accès aux fichiers via UPnP, elle peut aussi se connecter au MediaCenter de Vista ou XP : vous retrouvez dans le salon l’interface de Windows ainsi que les services associés (vidéo à la demande, jeux…).

Si vous voulez aller plus loin et exploiter des vidéos HD, tournez-vous vers les disques durs réseau multimédias. Beaucoup sont maintenant autonomes (fonction NAS) et stockent toutes les données de la maison. Mais surtout, ils disposent de connectiques audio et vidéo pour les brancher au téléviseur ou à la chaîne hi-fi.

Comparé aux solutions liées aux box, vous pouvez exploiter des fichiers haute définition. La plupart des codecs sont pris en charge (H.264, DivX HD…) et le connecteur HDMI est présent. Les fabricants les plus connus sont DVico, Storex ou encore Freecom. Leurs produits très complets sont aussi très chers. Comptez entre 200 et 500 euros pour des capacités de stockage de 500 Go à 1 To.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger, Nicolas Guyot et François Bedin