Le bruit court sur le Web. Le MP3, le plus célèbre format de compression audio, serait menacé d’extinction. C’est un message posté le 27 août sur le site américain Slashdot.org qui a suscité l’inquiétude des internautes.Selon ce message, Thomson Multimedia aurait brusquement décidé de modifier sa politique de licences sur les brevets MP3 qu’il détient avec l’institut allemand Fraunhofer. Le géant du multimédia imposerait désormais aux éditeurs de lecteurs MP3 le paiement de 0,75 dollar par logiciel distribué.Une mesure qui mettrait en péril certains éditeurs, comme Nullsoft (Winamp) et Sonique, qui ont déjà écoulé gratuitement plusieurs millions d’exemplaires de leur logiciel MP3.
Démenti formel de Thomson Multimedia
Pour Henri Linde, Vice President de la division New Business de Thomson Multimedia, cette rumeur est totalement infondée : “L’auteur du message s’est apparemment trompé en lisant notre programme de licences MP3 [voir le site de Thomson, NDLR]. Il n’y a eu aucun changement dans notre politique dans ce domaine.”Il rappelle que la licence est gratuite pour tous les lecteurs MP3 distribués gratuitement, comme c’est le cas de Winamp et de Sonique. “Cette mesure est en place depuis le début de notre programme de licences, en 1995 “, insiste Henri Linde.
Un joli coup de pub pour les formats concurrents
En revanche, les éditeurs de lecteurs MP3 commerciaux ?” c’est à dire payants ?” doivent s’acquitter de royalties. C’est également le cas pour les matériels MP3 (baladeurs) et les logiciels d’encodage (enregistrement des fichiers musicaux au format MP3). Mais, là encore, il ne s’agit en aucun cas d’une nouveauté.Quoi qu’il en soit, la rumeur a profité aux formats concurrents du MP3. En particulier pour le plus récent dentre eux, Ogg, souvent cité par les internautes comme un successeur potentiel du MP3. Un joli coup de pub pour ce nouveau format en quête de reconnaissance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.