Dévoilé en début d’année lors du CES de Las Vegas, le smartphone Motorola Atrix devrait être disponible dans très peu de temps chez Orange (exclusivité jusqu’à la fin du mois de mai). Il s’agit du premier appareil du constructeur américain à se doter d’un processeur double cœur à 1 GHz : le Nvidia Tegra 2 (présent sur le LG Optimus 2X). Comme ce dernier, l’Atrix fonctionnera dans un premier temps avec Froyo (Android 2.2) avec la surcouche Motorola Motoblur, avant de migrer vers Gingerbread (Android 2.3).
Un équipement haut de gamme
Proposé hors subvention 50 euros plus cher que le modèle de LG, l’Atrix bénéficie sur le papier de deux atouts : une batterie de 1 930 mAh – du jamais-vu sur un smartphone, limité à 1 500 mA – et 1 Go de mémoire vive (contre 512 Mo pour le 2X). Il faudra attendre notre test pour savoir si l’autonomie et la rapidité du mobile de Motorola s’en trouvent réellement accrues.
Pour le reste, l’Atrix est aussi équipé d’un écran de 4 pouces (environ 10 cm de diagonale) dans une définition supérieure (540 x 960, contre 480 x 800 pixels pour le LG). Il dispose d’une très confortable mémoire flash interne de 16 Go, qu’il sera possible d’étendre avec une carte micro-SD de 32 Go. Son capteur photo, filmant en 720p, n’est, en revanche que de 5 mégapixels (contre 8 Mpix pour le LG). Les dimensions des deux appareils sont assez proches.
Station multimédia, support GPS, Lapdock…
Au-delà de son équipement de choc, l’Atrix tire son épingle du jeu grâce à un jeu d’accessoires originaux, vendus en option. En plus d’une station multimédia basique (50 euros), qui transforme le mobile en radio-réveil (haut-parleurs et affichage de diaporamas), ainsi que d’un support GPS pour la voiture, une station multimédia HD (90 euros) fait de l’Atrix un véritable centre de divertissement, tandis qu’un Lapdock (composé d’un écran de 11 pouces, d’un clavier et d’une batterie pour 300 euros) lui offre la force de frappe d’un netbook.
Webtop, une interface logicielle bien pensée
En connectant l’Atrix à la station HD ou au Lapdock, l’utilisateur accède automatiquement à l’interface Webtop de Motorola. Sur un écran HDMI (ou DVI avec un adaptateur) ou sur celui du Lapdock, cet environnement de bureau basé sur le Web permet de surfer avec Mozilla Firefox (prise en charge du Flash), d’accéder aux fichiers du smartphone via un navigateur et même de gérer ses appels (en mains-libres) ou ses SMS.
Une seconde fenêtre donne accès à l’univers Android du mobile et à ses applications. Soit la possibilité, par exemple, de jouer sur un écran plus grand que celui du smartphone. Reliée au téléviseur en HDMI, la station HD fait de ce dernier un centre de divertissement connecté avec lecture des fichiers vidéo et photo stockés dans l’appareil et accès au Web.
Motorola Atrix, pour les pros aussi
Ciblant également une clientèle professionnelle, l’Atrix est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales, tandis que Motoblur permet de bloquer l’accès aux données stockées en cas de perte. L’application Citrix Receiver pourra, dans le cadre d’une solution d’entreprise et via Webtop, offrir aux utilisateurs un accès complet aux logiciels bureautiques ainsi qu’à des applications de productivité ou de messagerie.
Disponible au prix de 549 euros, le Motorola Atrix dest proposé en avant-première par Orange à partir de 129 euros avec abonnement. A la fin du mois, l’appareil sera commercialisé dans les principaux réseaux de distribution.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.