Il y a tout juste un an, Brave lançait son moteur de recherche alternatif, basé sur son propre index et garanti sans pistage, en version bêta. Douze mois plus tard, Brave Search peut se féliciter : sa croissance dépasse les 5000 % sur l’année. Pour célébrer cette performance, son éditeur vient d’annoncer que Brave Search entrait dans sa phase stable et que le moteur de recherche serait celui utilisé par défaut pour l’ensemble des utilisateurs du navigateur web Brave.
Une croissance de 5000 %
Alors que Brave Search comptabilisait 8,1 millions de recherches mensuelles à son lancement juin 2021, le moteur de recherche a été utilisé dans plus de 411,7 millions de requêtes en mai 2022. Pour entrer un peu plus dans le détail, Brave indique dans un billet de blog que cela représente environ 2,5 milliards de requêtes étalées sur un an d’existence, soit plus de 14 millions de requêtes journalières. En se basant sur ses résultats actuels, la firme espère dépasser les 5 milliards de requêtes sur l’année 2022.
L’éditeur, qui se réjouit évidemment de ce résultat, n’hésite d’ailleurs pas comparer ses résultats à ceux obtenus par deux de ses concurrents : Google et DuckDuckGo. Il indique ainsi qu’il a fallu plus d’un an à Google pour dépasser les 2,5 milliards de requêtes, tandis que DuckDuckGo a dû attendre quatre ans pour y arriver.
Mais Brave semble oublier une chose essentielle : ses deux concurrents ont été lancés il y a une éternité à l’échelle du Web. Google a fait ses premiers pas en 1998, tandis que DuckDuckGo a vu le jour en 2008. Deux périodes bien distinctes au cours desquelles l’intensité de l’utilisation d’Internet, et par extension des moteurs de recherches, n’a rien de comparable avec notre époque actuelle.
La fonction Goggles en phase stable
En marge de son annonce initiale, Brave a également indiqué que la fonction Goggles intégrée à Brave Search sortait de sa phase bêta et était dorénavant disponible en version stable. Cette fonctionnalité est censée permettre aux utilisateurs du moteur de recherche d’appliquer des filtres et règles pour modifier l’ordre des résultats de recherche.
“Aujourd’hui, nous lançons Goggles pour modifier la façon dont la recherche a été traditionnellement effectuée et pour enfin donner le contrôle aux utilisateurs. Le monde est trop diversifié pour un seul classement, donc Goggles ouvre le classement et le filtrage de recherche de manière transparente pour que tout le monde puisse l’utiliser, le partager et l’améliorer. » a déclaré Joseph M. Pujol, le responsable de la recherche chez Brave.
Ce système doit permettre aux utilisateurs d’obtenir des résultats qui leur correspondent, en limitant les potentiels biais engendrés par l’algorithme. Il est ainsi possible d’exclure certaines sources des résultats de recherche, ou encore de privilégier des sites plus modestes plutôt que des grands groupes média.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bleeping Computer