Microsoft a donné un coup de jeune à son moteur de recherche. Le logo rondouillard actuel va disparaître au profit d’un symbole plus simple et plus anguleux. Sa couleur jaune est la même que celle du quatrième carré du logo de Microsoft. Objectif : signaler aux utilisateurs que ce service change profondément et qu’il sera désormais un pilier de l’offre de Microsoft. « Bing est maintenant une importante couche de service pour Microsoft, et nous voulions créer une nouvelle identité visuelle qui reflète le rôle transversal de Bing pour la société (…). Bing n’est plus seulement un moteur de recherche sur une page web. C’est une marque qui combine des technologies de recherche à travers des produits que vous utilisez tous les jours », explique l’éditeur dans un blog.
Cette nouvelle signalétique s’accompagne, effectivement, d’un certain nombre de changements, plus ou moins importants. Tout d’abord, Microsoft modifie le design de l’interface utilisateur, qui va devenir plus simple et plus « moderne ». En particulier, Microsoft va décliner l’application Bing en plusieurs versions spécialisées telles que « Bing Cuisine et Vins » ou « Bing Santé et Forme ».
Deux nouvelles fonctionnalités font par ailleurs apparition. La première est « Glance », qui est en fait une combinaison de deux services existants. A savoir Snapshot qui affiche un petit ensemble d’informations factuelles, et Sidebar qui agrège des informations issues des réseaux sociaux de l’utilisateur. Ces deux sources sont désormais réunies dans une seule fiche, placées l’une au-dessus de l’autre.
La deuxième fonctionnalité est réellement nouvelle. Elle s’appelle « Page Zero » et fait des suggestions de termes ou d’adresses au moment même où l’utilisateur tape un mot dans la barre de recherche. Mieux : avant même d’avoir validé la requête de recherche, Bing proposera par anticipation une ou plusieurs fiches d’informations factuelles et/ou des liens directs vers des rubriques internes d’un site.
Evidemment, toutes ces fonctionnalités existent déjà, sous une forme ou une autre, chez Google qui domine toujours largement le marché de la recherche. Selon ComScore, 67 % des recherches effectuées en août dernier aux Etats-Unis ont été captées par Google, contre 17,9 % seulement pour Microsoft. En France, la domination de Google est encore plus écrasante, avec une part de marché de 94 % en 2012. Les autres n’ont que des miettes. L’éditeur de Redmond a donc intérêt à mettre les bouchées doubles s’il veut espérer pouvoir concurrencer sérieusement son grand rival.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.