Passer au contenu

Le mot le plus recherché sur Bing serait… « Google » 

Accusé par l’Union européenne d’utiliser Android pour augmenter les parts de marché de ses services et de son moteur de recherche, Google se défend en affirmant que ce sont les utilisateurs qui viennent naturellement vers lui.

Bing serait-il un flop au point de principalement rediriger ses utilisateurs vers Google ? Selon Alfonso Lamadrid, un des avocats d’Alphabet (la maison-mère de Google), le mot-clé le plus recherché sur le moteur de Microsoft serait « Google ». Cette information, qu’il faut prendre avec des pincettes au vu de la subjectivité de la personne qui la fournit, permet à Google de se défendre face aux autorités anticoncurrentielles de l’Union européenne. Elles s’interrogent notamment sur le rôle d’Android dans les parts de marché des services Google, après avoir déjà sanctionné l’entreprise et imposé des options pour choisir des moteurs alternatifs dans le passé. Google souhaite faire annuler ses précédentes condamnations. 

Google veut prouver qu’on le désire 

Avec cet argument, Google essaye de prouver aux juges qu’on ne l’utilise pas par défaut. Ce sont les utilisateurs qui veulent Google et non pas Google qui les force à se rendre sur son moteur de recherche. Bien entendu, la réalité est forcément plus nuancée. Si Google est devenu le choix de référence de millions de personnes, c’est parce que Google a réussi à effacer la concurrence de nos esprits. 

Tout ceci est d’autant plus incertain qu’en effectuant quelques recherches en ligne, on constate que « Google » n’est pas ou n’a pas toujours été le mot le plus recherché sur Bing. Certains sites parlent de « Facebook », d’autres de « YouTube »… L’avocat d’Alphabet dit que des preuves ont été envoyées à la justice européenne. Seul Microsoft connaît la vérité, mais on l’imagine mal en parler. Dans tous les cas, « Google » est dans le top 3. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Cet argument réussira-t-il à convaincre l’Union européenne qu’Android n’est pas un cheval de Troie conçu pour imposer les services Google ? Réponse dans quelques semaines. 

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche