Aujourd’hui, deux services éditoriaux sont payants sur le site Web du Monde : les articles archivés et l’abonnement au quotidien papier.Dans les prochaines semaines, il sera possible d’acheter l’intégralité des dernières éditions du quotidien. Le nombre exact d’éditions disponibles à l’achat n’est pas encore précisément déterminé, mais ce sera entre les six ou trente derniers numéros. Au-delà de cette limite des derniers numéros, les articles se retrouveront dans le services d’archives du quotidien en ligne où ils pourront être achetés à l’unité.Pour mettre en place ce service, le quotidien français a choisi la solution Qpass.” L’intégration de la solution Qpass ne prend que deux jours chez le client “, explique Denis Menou, account executive pour Qpass France.
” Mais la mise en place du projet complet dure de trois à cinq semaines. Le plus gros travail est un acte de formation. Le client doit apprendre à utiliser nos outils et nous devons apprendre à nos équipes le fonctionnement de l’outil de production de nos clients “, ajoute-t-il.” Nous aidons également nos clients à définir leur stratégie de vente. Quels types de contenus vendre ? Quels modes de tarification adopter ? Comment organiser des offres promotionnelles ? “, souligne Denis Menou. S’agissant du Monde, le débat tourne autour de la définition du prix d’un article en fonction de sa longueur, de la présence ou non d’une photographie.
La revente de contenus aux quotidiens étrangers
Mais, à plus long terme, le projet du Monde est la syndication de contenus avec les autres quotidiens étrangers, membres du réseau Qpass.
” Nous avons choisi Qpass non seulement pour sa technologie, mais aussi pour tout le réseau éditorial international auquel il nous donne accès “, explique Bruno Patino, directeur général du Monde Interactif. ” Nous comptons tirer des enseignements de l’expérience des quotidiens américains sur les contenus payants ?” comme l’édition électronique du New York Times ?”et imaginer des partenariats avec les différentes publications utilisant Qpass “, ajoute-t-il.L’objectif est bien sûr de démultiplier les canaux de vente et de toucher la communauté française des expatriés. A quand les mot-croisés du Monde sur le site du Wall Street Journal ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.