Sans équivoque, la réponse est oui. Second Life (www.secondlife.com), le monde virtuel créé en 2003 par Linden Lab, a même fêté récemment son milliard d’heures de connexion cumulées, soit 115 000 années passées en ligne par ses utilisateurs. Dans ce monde virtuel en trois dimensions, l’internaute se connecte en créant un avatar ? véritable double numérique ? qui se déplace, interagit avec l’environnement et les autres avatars.Second Life est un monde persistant (il existe même quand l’utilisateur n’y est pas connecté) et unique pour plusieurs raisons : les utilisateurs ont à leur disposition tout un langage de programmation très élaboré qui leur permet de créer les contenus comme les paysages, les immeubles et les habits des avatars ; les interactions entre utilisateurs sont avant tout sociales ; il existe une parité entre la monnaie virtuelle qui y est employée et l’argent réel.A ses débuts, Second Life a attiré de nombreuses entreprises, telles IBM, Intel, Adidas et Dell, qui y ont vu un nouveau moyen de communication aussi bien à l’attention du public qu’en interne. Le retrait de certaines entreprises ? Orange, par exemple ? ainsi qu’une étude du cabinet Gartner de 2008 considérant que les entreprises n’y restent présentes que 18 mois, laissent supposer que Second Life se meurt. Il n’en est rien : les derniers chiffres fournis par Linden Lab montrent que la population de Second Life est en évolution constante, dépassant les 750 000 utilisateurs actifs. Une population qui reste malgré tout marginale, si on la compare aux plus de 12 millions d’utilisateurs de World of Warcraft.
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