Passer au contenu

Le Monde interrompt la publication du Monde interactif

Demain, le quotidien Le Monde publiera le dernier numéro de son supplément du mercredi sur les nouvelles technologies. Quant à la filiale Web du Monde, elle poursuit sa lancée, toujours sous la férule de Bruno Patino.

Le 20 septembre, les journalistes du supplément apprenaient l’abandon de la parution du Monde interactif en décembre. Un repositionnement que la direction justifiait par ” un raisonnement d’après lequel il était contradictoire de traiter les nouvelles technologies à part dans un supplément, alors qu’elles interviennent dans tous les domaines “, avance Bruno Patino, directeur général du Monde interactif. Autre facteur, avancé par une source interne, la ” hausse du prix du papier ” que subissent depuis plusieurs mois tous les titres de la presse écrite.

Le papier retourne au papier…

Mais voilà : après les événements du 11 septembre, ajoute Bruno Patino, ” avec la baisse sensible des recettes publicitaires, le maintien du supplément pour deux ou trois mois de plus n’avait plus beaucoup de sens “. Et pour cause, les quotidiens nationaux avaient déjà perdu 12 % en pagination publicitaire, entre janvier et août 2001, par rapport à la même période de 2000.Ce qui a donc incité la direction du Monde à avancer au 30 octobre la fin de la parution de son supplément, comme le révélait l’hebdomadaire Stratégies du 19 octobre.La formule rénovée du Monde, prévue pour janvier 2002, intégrera donc des contenus multimédias dans toutes ses pages (contrairement au Figaro et à Libération, qui comprennent des pages multimédias dédiées).

… et l’interactif reste interactif

Cependant, la filiale Le Monde interactif SA (Le Monde SA est actionnaire à 65 % et le LAB à 35 %), qui éditait le supplément en question, continuera à gérer le site Internet du quotidien. Fort d’un effectif d’une quarantaine d’employés, la filiale poursuit le développement de l’activité et, sans atteindre ses objectifs en matière de chiffre d’affaires, ” reste dans le budget prévu pour cette année “, assure Bruno Patino.De plus, à partir de janvier 2002, le site Internet du quotidien sera aussi rénové, avec un contenu enrichi. Les développements futurs du site s’inscriront dans la stratégie de recentrage sur l’info, après l’expérience contestée du portail tout.lemonde.fr, lancé au printemps 2000.Pour l’heure, sur les seize personnes travaillant pour le supplément, ” six seront conservées ” pour assurer le contenu multimédia du quotidien, précise Bruno Patino, et resteront dans leurs locaux initiaux, Quai de la Loire (Paris XIXe). Les autres seront ” reclassées “?” l’une rejoint l’hebdomadaire Courrier international (repris par Le Monde au groupe Expansion en début d’année ) et le sort d’un journaliste est encore en suspens. Enfin, Bertrand d’Armagnac, rédacteur en chef du Monde interactif, sera promu rédacteur en chef adjoint au sein du quotidien.Pourtant, à en croire Bruno Patino, le supplément du grand quotidien du soir est parvenu à son objectif par l’évolution de sa ligne éditoriale depuis début 1999. ” Il parlait essentiellement des aspects technologiques lorsque les NTIC commençaient à pénétrer la société. Puis, avec l’arrivée de Bertrand d’Armagnac, fin 1999, il a davantage couvert l’aspect sociétal “.A ses yeux, l’intégration des contenus multimédias dans les pages du quotidien est donc un aboutissement positif : ” Le multimédia nest plus ghettoïsé dans un supplément. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Capucine Cousin, avec DP