Passer au contenu

Le moment de passer à un écran plat LCD?

Alors que le premier prix pour un écran LCD de 15 pouces stagne autour de 7 000 francs, et que les modèles 17 et 18 pouces font encore dans l’excessifs, une baisse de prix significative est annoncée pour 2001. Explications.

C’est la mode du plat. Les écrans à cristaux liquides (LCD) figurent désormais en bonne place dans les catalogues des constructeurs de PC. Et les fabricants de moniteurs enrichissent régulièrement leur offre avec de nouveaux modèles et de nouvelles tailles. Les écrans plats s’immiscent même dans les rayons de la grande distribution, qui cherche à séduire les particuliers avec des promotions ou des offres groupées.Mais s’ils sont beaux et pratiques, les écrans LCD sont encore loin d’être économiques pour l’instant. En dehors des promotions généralement limitées en volume ou dans le temps, à l’instar du FP 450 d’Acer à 4 990 francs, leur premier prix peine à passer sous la barre des 7 000 francs.Au catalogue de Dell, le ticket d’entrée se situe ainsi autour de 7 700 francs. Il est nettement plus élevé chez Compaq, Hewlett Packard ou IBM, dont les modèles de 15 pouces ?” équivalent à un 17 pouces classiques (CRT) ?” coûtent entre 9 500 et 10 500 francs. Même fourchette de prix dans les canaux de distribution grand public, où le prix des écrans LCD de 15 pouces varie entre 7 000 et 10 000 francs. Il n’y a guère que sur les galeries marchandes du Web où l’on puisse dénicher un prix légèrement inférieur : à partir de 6 200 francs, mais la diagonale utile n’est que de 14,1 pouces.Ainsi, malgré les promesses passées des analystes, l’écran LCD est encore aujourd’hui un produit de luxe. ” La baisse de prix prévue sur l’année 2000 n’a pas eu lieu “, explique David Attal, chef de produit chez Iiyama France. ” Il y a deux ou trois ans, la technologie LCD coûtait très cher. Les prix ont ensuite chuté de manière artificielle, mais la demande n’a pas augmenté. Au premier semestre 2000, les ventes ont été décevantes. ” L’institut d’études Bryna Norris a ainsi récemment revu ses prévisions à la baisse. Il estime qu’en France, les écrans LCD ne représenteront cette année qu’environ 2,5 % du marché des moniteurs, au lieu des 3,6 % initialement prévus.

De nouvelles usines pour produire à moindre coût

Selon DisplaySearch, la faible croissance du marché des moniteurs LCD est liée à leur prix élevé, lui-même dû à un coût de fabrication élevé, aggravé depuis un an par une pénurie de composants. Cette pénurie étant résorbée, les indicateurs seraient désormais au vert pour que les écrans plats continuent leur percée et voient leur prix baisser. D’autant que les capacités de production sont sur le point de s’accroître, les fabricants de dalles ayant investi en masse.DisplaySearch estime ainsi que les dépenses industrielles autour du LCD ont progressé de 139 % entre 1998 et 1999, et de 96 % au cours de cette année. Pour rentabiliser leurs usines et gagner des parts de marché, les fournisseurs coréens et taïwanais s’apprêteraient à pratiquer des politiques de prix agressives.Le passage à de nouvelles générations de lignes de production permet aussi de diminuer le coût de fabrication des écrans, tout en réduisant les déchets.
Samsung, leader sur le marché des écrans de grande taille (supérieure à 10,4 pouces), a ainsi ouvert, au mois d’août dernier, une ligne de quatrième génération qui lui permet de diviser une dalle en neuf écrans de 14,1 pouces (principalement destinés aux portables), six de 17 pouces ou quatre de 21,3 pouces.Une nouvelle optimisation de la ” découpe ” est prévue pour entrer en phase de production en 2001, avec des systèmes de cinquième génération comme celui que propose AKT, une société américaine qui fournit aux constructeurs des systèmes de production. A partir d’une seule dalle d’un mètre carré, il deviendra possible de produire neuf écrans de 18 pouces ou six de 20 pouces, contre quatre avec les systèmes existants. Pour les modèles 15 pouces, ce système permet de produire douze écrans, contre seulement six avec certaines lignes de quatrième génération.

Importante baisse de prix sur les grandes tailles

Côté produit final, la baisse de prix devrait intervenir sur l’année 2001. ” Pour Iiyama, c’est quasiment confirmé.”, explique David Attal. Ce sont les écrans de grande taille (17 et 18 pouces) qui devraient afficher les baisses les plus spectaculaires. Les modèles 18 pouces, qui coûtent aujourd’hui plus de 20 000 francs, pourraient voir leur premier prix se positionner autour de 17 000 francs, voire moins. Les écrans 17 pouces, quant à eux, passeraient sous la barre des 15 000 francs. Quant aux modèles 15 pouces, qui représentent le plus gros du volume, ils pourraient s’afficher autour de 5 000 francs avant la fin de l’année prochaine, pour les modèles d’entrée de gamme.Cette tendance à la baisse est confirmée par la plupart des analystes du secteur. Les plus optimistes entrevoient même un avenir radieux. Selon l’institut de recherche Stanford Resources, les écrans LCD représenteraient, en 2006, près de 32 % du volume des ventes de moniteurs pour PC et stations de travail au niveau mondial. Et à cette date, le prix d’un écran LCD de 15 pouces avoisinerait les 3 500 francs. D’ici là, selon le Gartner Group, les ventes devraient au moins doubler l’année prochaine, ce qui entraînera forcément une baisse de prix. Avant d’acheter un écran LCD, il est donc peut-être urgent d’attendre encore un peu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez