Echanger des données entre ordinateurs par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique, c’est la fonction principale du modem. Pour ce faire, il convertit les informations numériques produites par l’ordinateur en signaux analogiques capables de transiter sur la ligne de téléphone, et vice versa.Il existe des modems internes, sous forme de cartes, généralement au format PCI, et des modems externes, se présentant sous forme de boîtiers de petite taille à connecter au port série ou au port USB des PC. Dans quelques cas, il est même fixé directement sur la carte mère.
Qu’il soit interne ou externe, le fonctionnement du modem est identique.La vitesse d’un modem est celle à laquelle il peut recevoir et envoyer des données. Cette vitesse se mesure généralement en bits par seconde (bit/s) ou en kilobits par seconde (kbit/s).
Les modems traditionnels, dits RTC, fonctionnent aujourd’hui à 56 kbit/s en réception et à 36 kbit/s en émission, selon les préconisations de la norme V90.
Mais ces vitesses annoncées ne sont que théoriques. Elles dépendent dans une large mesure de la qualité de la ligne téléphonique parcourue.Outre la connexion à Internet et à l’ensemble de ses services, les modems offrent d’autres fonctions. Ils permettent notamment d’envoyer et de recevoir des télécopies, y compris PC éteint pour ceux qui sont dotés de mémoire flash. La plupart des modèles actuels font également montre de capacités vocales.
Autrement dit : on peut recevoir et passer des appels téléphoniques, le modem basculant en téléphone mains libres ou en répondeur enregistreur.Les modes de connexion numérique à haut débit tels que Numéris, le câble et l’ADSL ne recourent pas à un modem traditionnel, mais à une carte ou un boîtier spécifique. Câble et ADSL nécessitent souvent l’ajout dune carte réseau Ethernet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.