Passer au contenu

Le « Mode Voiture » de Google Maps va radicalement changer d’interface

Sur Google Maps, le « Mode voiture » ne devrait finalement pas disparaitre, mais sera amputé d’une fonctionnalité plébiscitée par les utilisateurs.

Fin décembre, nous vous parlions de la possible disparition du « Mode voiture » de Maps, qui fonctionne main dans la main avec Assistant Google. L’entreprise a finalement choisi de le garder, mais de radicalement changer la manière dont l’utilisateur peut interagir avec.

La commande vocale comme seule option

Pour rappel, le « mode voiture » de Google Assistant se présente sous la forme d’une barre noire en bas de l’écran lorsque la navigation est activée sur Google Maps. Pour l’instant, elle est composée d’une icône micro sur le côté gauche pour activer la commande vocale et d’un bouton au centre qui permet de revenir à Google Maps si vous avez ouvert une autre application. La dernière icône permet d’accéder aux applications en question.

Si vous cliquez sur cette dernière, vous accédez à trois raccourcis (appels, messages et médias), ainsi qu’aux applications compatibles avec la conduite comme Audible, Deezer, YouTube Music et, évidemment, Google Maps. Une interface simple et efficace qui a été adoptée par les utilisateurs de Google Maps sur smartphone.

Mode voiture Google Maps
Le mode voiture de Google Maps avec l’Assistant ne va garder que la commande vocale. – Crédit : 01net

Mais Google continue de penser que ces boutons sont une distraction inutile pour le conducteur qui doit rester sur la route. De plus, l’entreprise pense que son assistant vocal est suffisamment puissant pour que l’ensemble des options offertes jusqu’à présent par le « mode conduite » soit contrôlé par la voix.

Ainsi, seul le bouton de commande vocal de l’Assistant survivrait après le 7 février 2024. C’est du moins ce qu’a affirmé Google, interrogé par nos confrères de 9to5Google. Les commandes multimédias, situées au-dessus de la barre noire, resteraient également.

Sur le même sujet : Google Maps fait sa révolution, chercher un lieu ne sera plus jamais comme avant

Pas certain que le passage du tactile au 100 % vocal soit du goût de tous les conducteurs. N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous pensez et si vous continuerez d’utiliser le « Mode conduite » avec cette nouvelle configuration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Votre opinion
  1. Toutes les personnes pour lesquelles parler est compliqué ou même impossible, ce qui pour autant n’empêche pas de conduire, remercient infiniment Google de cette initiative !!!

  2. Donc si j’ai bien compris les personnes sourdes et malentendantes seront désormais exclues quant à l’utilisation de la navigation Maps Googles ? Si c’est le cas, étant sourd, je suis scandalisé.
    Il faut absolument que Google conserve la fonction digitale pour chercher un lieu. Cordialement
    Seven

    1. Je suis sourde et je ne comprends pas les gens qu’en regardant les lèvres pour Google maps j’utilise seulement ma vue pour m’aider à m’orienter
      Quoi et comment faire avec vos nouveaux changements dans Google maps?
      Veillez, s’il vous plaît ,
      Penser aux sourds en quelques choses dans vos programmes
      Merci

  3. Taper sur son téléphone ou sur son GPS en roulant équivaut à utiliser son téléphone ce qui est strictement interdit par la loi.
    Google supprime en mode conduite rien ne vous empêche de vous arrêter pour taper votre adresse ce qui est fortement recommandé particulièrement si effectivement vous avez des problèmes d’élocution ou de surdité car là ça devient encore plus dangereux.
    Je n’utilise que le nouveau mode conduite de Google avec uniquement la synthèse vocale cela fonctionne très bien vous avez possibilité de naviguer, d’écouter de répondre à vos SMS, de lancer vos playlist sur YouTube, le tout en gardant les mains sur le volant les yeux sur la route.

  4. Je suis obligé de me servir de Google Assistant quand je circule à scooter et je vous confirme qu’il faut un sacré temps d’adaptation :
    – Délai d’attente entre le “Hey Google” et la commande sinon elle n’est pas prise en compte (Je suis pourtant sur un Pixel 7 Pro, plutôt rapide)
    – Commandes très spécifiques (Exemple : il faut bien dire “Lance la navigation vers …” Sinon ça ne comprend pas)
    – Délai de lancement des commandes même quand on est en 5G
    – Si on a plusieurs apps de GPS, Google peut renvoyer vers Google Maps systématiquement alors que l’on est sur, et on veut Waze
    – Le micro doit être bien isolé sinon ça ne comprend pas la commande (Pas de bruits de moteur, de klaxons, de cris, etc …).

    Donc outre les soucis d’accessibilité pour les personnes handicapées, je pense que l’outil a encore d’énormes progrès à faire pour les humains “standards” en ville avant de prétendre devenir un véritable assistant.

  5. Ça va être pratique en Belgique avec les noms de ville différents en Flamand, en Français, et en Allemand. De même pour les noms de rue. Toutes personnes n’ayant pas un accent correct ds les autres langues que la sienne se retrouver bloqué.

Les commentaires sont fermés.