Passer au contenu

Le mode hébergé facilite le développement collaboratif

Certains outils de développement sont aujourd’hui fournis en version hébergée. A la clé, une coopération potentiellement accrue entre des équipes dispersées.

Selon Gartner, 80 % des nouveaux projets de développement seront conduits en mode hébergé à l’horizon 2005. En quoi cela consiste-t-il ? Alors que le développement d’applications est traditionnellement réalisé depuis un poste de travail disposant de ses propres outils, les solutions de développement hébergées ?” aussi appelées “hosted development services”?” offrent un portail d’outils et de ressources. On y trouve des services tels que la messagerie (e-mails, messagerie instantanée, newsgroup), des ressources pour piloter et coordonner les projets, des outils de gestion de la configuration logicielle, voire l’infrastructure nécessaire au stockage et à l’accès au code source en ligne. Principal intérêt : pouvoir faire collaborer des équipes de développement ?” internes comme externes ?” géographiquement dispersées. Et, ainsi, diminuer les coûts de développement et réduire la durée des projets.

Talon d’Achille : l’accès en ligne au code source

La plupart des acteurs historiques du développement logiciel ont compris que ce marché émergent pouvait prendre de l’ampleur. Il y a quatre ans, Computer Associates a ouvert le bal avec Advisor, un portail de reporting orienté développement. “L’objectif de ce portail est de publier à un département toutes les informations dont il a besoin pour gérer un projet de développement logiciel”, précise Jean-Luc Senior, consultant chez Computer Associates France. Et de résumer : “Cette solution permet de mieux capitaliser sur l’expérience.” Plus précisément, Advisor remonte les informations provenant de plusieurs outils de Computer Associates : les logiciels de modélisation ?” de données, de processus métier ou de composants ?”, ceux de gestion de configuration, et ceux de gestion de projets et de processus au sein de l’équipe de développement.En septembre 2000, Merant a, lui, lancé une déclinaison hébergée de ses outils de gestion de configuration. Les premiers retours utilisateurs sont satisfaisants. Pour Eric Driffort, directeur général de Merant pour la France, “cette solution offre un avantage économique grâce à une meilleure prédiction du coût d’un projet et aux économies réalisées sur les ressources humaines. A cela s’ajoute un déploiement plus rapide des applications grâce, notamment, à une meilleure industrialisation du processus de développement par rapport aux solutions traditionnelles, qui souffrent d’un excès de personnalisation “. Un engouement qui pousse d’ailleurs l’éditeur à envisager d’étendre son offre à l’hébergement de code.L’accès en ligne au code source représente toutefois l’un des talons d’Achille des services hébergés de développement. Borland figure parmi les rares éditeurs à proposer ce service ?” en l’occurrence, soit à partir d’internet, soit à partir d’un intranet. Mais, comme le souligne Bruno de Combiens, chef de produit chez Borland France, “il s’agit avant tout d’offrir un moyen supplémentaire d’accéder à distance au code source d’une application “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet