La puissance des smartphones est telle que ces appareils peuvent rivaliser avec les PC pour de nombreuses tâches — d’ailleurs, le smartphone est souvent le seul ordinateur pour de nombreux utilisateurs. Mais pourquoi ne pas aller au bout de l’idée et de faire réellement de son smartphone un ordinateur de bureau ?
Smartphone ou PC de bureau, pourquoi choisir ?
Cela fait plusieurs années maintenant que Samsung propose son système DeX, une base de recharge sur laquelle poser le smartphone ; il suffit d’y brancher un moniteur en HDMI. Le clavier et la souris peuvent communiquer en Bluetooth avec le téléphone. L’affichage bascule alors dans une interface qui ressemble à un OS de bureau. Google n’est pas en reste : depuis 2019 et Android 10, un mode desktop affiche le système d’exploitation dans une interface conçue pour les grands écrans, et plus facile à manipuler avec des périphériques traditionnels.
Lire Android Q pourrait transformer votre smartphone en PC, à volonté
Mais cette fonction n’était pas destinée au grand public ; Google la réservait aux développeurs pour tester leurs applications dans des configurations multi-écrans. Les choses en sont restées à peu près là jusqu’à Android 13, qui a amélioré la gestion des fenêtres pour afficher et contrôler plusieurs apps à l’écran.
La bêta 2.1 d’Android 14 QPR3 (Quarterly Platform Release) disponible depuis le 1er avril améliore sensiblement le fonctionnement du mode bureau, comme a pu le constater Android Authority. Les apps intègrent désormais une poignée qui, après un clic, présente un menu permettant de basculer en mode fenêtré (freeform), en écran partagé (split screen), ou en plein écran.
En mode fenêtré, les applications ont une barre de titre avec leur nom et icône, un bouton pour agrandir la fenêtre et pour la fermer. La fenêtre peut être déplacée librement à l’écran, il est aussi possible de la redimensionner. Déplacer la fenêtre dans une moitié de l’écran épingle l’application à cet emplacement.
On est encore loin d’un gestionnaire de fenêtres aussi complet que ce que peuvent proposer Windows ou macOS ! Mais le mode desktop rapproche Android d’un OS de bureau plus riche, même s’il lui manque toujours un lanceur compétent ou un support étendu des raccourcis clavier. C’est en tout cas une brique supplémentaire dans le support grand public d’un mode bureau : la sortie vidéo du port USB-C des Pixel 8 prend en charge le DisplayPort, permettant au smartphone de projeter aisément une recopie vidéo en filaire sur un écran externe.
Google pourrait profiter de sa prochaine conférence Google I/O le 14 mai pour dévoiler un mode bureau encore plus performant dans Android 15… et ouvert à tous les utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority
Windows Phone le faisait en 2015 avec sa fonction “Continuum”, et c’était exactement comme sous Windows 10, sans contraintes. Mais bon : Il s’est passé quelque chose de bizarre et tout ça s’est complètement évanouit dans la bêtise.
Ma foi si ça supporte 3 écrans externes et toutes les applications Windows custom ça pourrait devenir le nouveau standard en effet. D’ici-là ça restera du bricolage.