Pour permettre aux jeunes de trinquer lors des réveillons de Noël et du Nouvel An sans compromettre leur sécurité, l’assureur MMA et l’opérateur Orange lancent dès ce 24 décembre au soir une campagne d’information sur les dangers de l’alcool au volant. L’objectif : les inciter à désigner un « capitaine de soirée », autrement dit une personne qui ne boira pas d’alcool lors des festivités. Elle pourra ainsi ramener son entourage en toute sécurité.
Comme il n’y a pas toujours de volontaire pour endosser ce rôle au sein d’un groupe d’amis, MMA propose de le désigner lui-même. Il suffit de posséder un mobile, peu importe l’opérateur, et de se connecter sur le site zerotracas.mobi. Les détenteurs d’un iPhone peuvent accéder au service grâce à l’application zerotracas, disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple.
Un mobile en guise d’éthylotest
Un formulaire permet d’inscrire jusqu’à cinq numéros de téléphone. Un tirage au sort est ensuite effectué. Celui qui a été désigné comme capitaine reçoit le SMS suivant : « ce soir vous êtes capitaine de soirée. Et rappelez-vous : celui qui conduit est celui qui ne boit pas. »
Les autres eux recevront « ce soir, vous n’êtes pas capitaine de soirée… » A eux de se fixer la quantité d’alcool qu’ils peuvent ingérer… et, éventuellement, de supporter les lendemains difficiles.
Pour faire la promotion de ce service, Orange va envoyer dès ce soir 120 000 messages à ses abonnés âgés de 18 à 30 ans et autant pour le réveillon du 31.
Le site zerotracas.mobi a une autre fonction : transformer le mobile en éthylotest. Il suffit d’indiquer son sexe, son âge, combien de verres ont été consommés et si c’était au cours d’un repas ou à jeun. Le service indique alors si le consommateur est en mesure de prendre la route. Ce test n’a cependant qu’une valeur indicative.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.