Passer au contenu

Le mobile est un peu joueur

Sans rivaliser avec les consoles portables, les mobiles récents possèdent tout de même des aptitudes pour le jeu. Explication du phénomène et sélection de jeux.

Le jeu sur téléphone mobile progresse chaque année. La dernière génération équipée d’écrans tactiles, bien que peu répandue, y est pour beaucoup. La plus grande partie du parc existant est cependant compatible avec la majorité des jeux spécifiques écrits en Java. Les chiffres de 2007, de l’institut GFK, font état du téléchargement de 13,3 millions de jeux et d’un chiffre d’affaires de 56,7 millions d’euros, ce qui fixe à 4,26 euros le prix moyen d’un titre. Parmi la multitude d’éditeurs proposant ce type de contenu, trois dominent le marché : Gameloft, Electronic Arts (numéro deux mondial du jeu vidéo) et Glu Mobile.Le jeu sur mobile se heurte tout de même à quelques obstacles. A commencer par une ergonomie défaillante, voire totalement oubliée. Une manette de console ou la fluidité du couple clavier souris d’un PC n’est pas comparable aux petites touches d’un mobile, même s’il est équipé d’un microjoystick. Ce manque d’ergonomie explique le nombre relativement faible de joueurs assidus, soit environ 1,8 million. Clairement, seuls les jeux les plus simples emportent l’adhésion du public, comme le révèle le top 10, réalisé par GFK, où Tétris, Monopoly et Block Breaker Deluxe 2 (un casse-briques) se partagent le podium.A l’opposé, les adaptations de licences prestigieuses issues des consoles ou du PC restent décevantes. Aucun téléphone n’est, en effet, capable de reproduire fidèlement un Assassin’s Creed ou un Need for Speed. Cela n’empêche pas que l’engouement des joueurs occasionnels pour le jeu nomade est une réalité.

Pour les plus mordus

En attendant que les capacités des mobiles se rapprochent de celles des consoles, Micro Hebdo s’est intéressé aux téléphones compatibles avec les applications en langage Java. Si ce terme ne vous dit rien, ne vous en faites pas, de nombreux téléphones sont compatibles, même les plus anciens. Voici notre sélection de jeux “ jouables sur le portable ”, histoire d’y goûter sans vous dégoûter. Vous pouvez les télécharger sur le site des éditeurs ou sur d’autres sites en lançant une recherche à partir de leur titre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent