Passer au contenu

Le mobile 2,5G se normalise

La GSM Association a lancé une proposition, M-Services, visant à définir une plate-forme matérielle et logicielle commune pour les mobiles GPRS.

Passer le plus rapidement possible aux services Internet pour la téléphonie 2,5G et 3G, tel est le sens des recommandations énoncées par la GSM Association. Les grands acteurs de la téléphonie mobile, aussi bien les fabricants que les opérateurs, souhaitent accélérer l’adoption de services Internet sur les téléphones GPRS, une proposition de base commune, Mobile Services (M-Services). Celle-ci définit une plate-forme logicielle et matérielle pour mettre en place ces services. Ces recommandations faciliteront la création d’applications pour les mobiles, en évitant aux développeurs de se heurter à des problèmes d’incompatibilité. Elles s’appliquent aux téléphones GPRS, avec pour objectif un passage en douceur aux mobiles 3G. Pour le matériel, la proposition fixe des recommandations concernant la taille de l’écran, la quantité de mémoire ou la présence de touches spécifiques pour les services Internet.

Openwave à l’avant-scène

Les mobiles devront être compatibles avec le protocole WAP 1. 2, en attendant le WAP 2. 0. Pour le logiciel, Openwave mettra son navigateur Mobile Browser et son application de téléchargement Download Fun Server à disposition des fabricants. Les recommandations concernent également les langages exploités par les navigateurs (WML, XHTML) et leurs interfaces. Enfin, M-Services définit les messageries exploitées par les mobiles GPRS : SMS, MMS (Multimedia Messaging Service) et courrier électronique en option.Les premiers mobiles GPRS compatibles avec ces recommandations devraient être disponibles dès novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont