Passer au contenu

Le MIT fait courir son « guépard » robot plus vite qu’Usain Bolt…

Des chercheurs du célèbre MIT ont mis au point un nouvel algorithme qui permet à leur robot quadrupède de courir plus vite que le champion du Monde du 100 m.

Le « guépard » du Massachussetts Institute of  Technology n’est pas encore ce féroce prédateur, puissant et élancé, qui détient le record de vitesse, loin devant Usain Bolt.

Pour autant, ce robot à quatre pattes articulées qui portent dans sa cage thoracique un moteur électrique et des batteries a quelque chose d’inquiétant. Les chercheurs du MIT ont en effet réussi à mettre au point un algorithme. Grâce à lui, la bête a réussi des tests en intérieur, sur un tapis roulant, où elle courait à un peu plus de 16 Km/h. Ces créateurs pensent que la version actuelle de leur félin pourrait courir jusqu’à environ 48 Km/h… soit environ 5 Km/h plus vite qu’Usain Bolt quand il atteint son pic de vitesse.

L’algorithme est la clé de ce succès. Le but n’est en effet pas de faire en sorte que les pattes tournent vite mais plutôt qu’elles percutent et poussent sur le sol avec le plus de force possible. Il faut donc que la poussée se fasse au bon moment. Un peu à la manière d’Usain Bolt selon Sangbae Kim, professeur associé au sein du MIT : « Beaucoup de sprinters, comme Usain Bolt, ne font pas bouger leurs jambes vraiment rapidement. En fait, ils accentuent la longueur de leur foulée en poussant vers le bas plus fort et augmentant leur force au sol. Ainsi, ils restent davantage en suspension tout en gardant la même fréquence ».

Plus rapide et agile…

Cette approche, qui renforce le dynamisme de ses déplacements, n’a pas pour seul intérêt d’accroître la vitesse de course du guépard mécanique du MIT. Elle lui permet aussi, selon Sangbae Kim, de se déplacer plus facilement sur des terrains plus accidentés ou irréguliers. Sur un tapis roulant, le robot a ainsi réussi à maintenir sa vitesse tout en évitant des obstacles en mousse d’une trentaine de centimètres de haut. Sur une pelouse, malgré les petites bosses et imperfections du terrain, il a pu courir sans encombre.

Les chercheurs devraient présenter leur algorithme plus en détail ce mois-ci lors d’une conférence internationale sur les systèmes et robots intelligents qui se tiendra à Chicago.

A lire aussi :
Byrun, le robot britannique qui se comportera comme nous
– 18/08/2014

Source :
MIT

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine