Passer au contenu

Le Minitel fait encore de l’ombre à Internet

Les clients de la banque à distance tendent à privilégier le Net. Pour leurs transactions, ils passent par une plate-forme commune au site Web et au Minitel.

La Société Générale fait de Logitel Net son fer de lance sur les canaux écrans. Cette plate-forme a été conçue à l’origine pour le Minitel. Aujourd’hui, elle gère aussi les accès Internet. Logitel Net canalise les transactions bancaires et boursières de la clientèle grand public de la banque. “Les infrastructures d’accès sont différentes, mais les applications et les bases de données utilisées pour ces deux canaux sont les mêmes”, explique Alain Brunet, directeur de la banque à distance de la Société Générale.

Les premières évolutions pour les services boursiers

Depuis le début de l’année, Logitel Net fait face à une montée en puissance des accès Internet. Pour la première fois, Internet a coiffé au poteau le Minitel en tant que canal écran de cette banque. En effet, le nombre d’internautes a quasi doublé. En décembre dernier, ils étaient plus de 277 000 contre 128 000, six mois plus tôt. Sur la même période, le nombre de minitélistes a diminué de 68 000, passant de 325 000 utilisateurs à 257 000. “Il est vrai que le développement du Minitel a en partie freiné la rapidité de ce basculement”, reconnaît Alain Brunet. Un renversement tardif, mais sans ambiguïtés. Les premières évolutions de Logitel Net toucheront les services boursiers où les plus forts taux d’utilisation sont relevés. Pas moins de 60 % des ordres de Bourse sont réalisés via Internet et le Minitel, contre 40 % par les agences et le téléphone.“Les premières fonctions à évoluer seront celles dédiées à la passation d’ordres de Bourse “, annonce Alain Brunet. Et d’ajouter : “Ce développement n’aura aucune incidence sur l’architecture de Logitel Net.”L’ergonomie évoluera d’ici à la rentrée prochaine. “L’interface sera plus réactive et concernera aussi bien les services de consultation que ceux de transactions bancaires disponibles sur Logitel Net “, souligne le directeur.Dans l’immédiat, en termes d’industrialisation de services Web, les clients professionnels ont un choix transactionnel différent.

Plus de services pour les professionnels

La Société Générale cible les PME et les professionnels via un site baptisé progeliance.net. Il est bâti au-dessus du serveur d’applications WebLogic, de BEA Systems. Il donne accès aux mêmes services que ceux proposés par Logitel Net, mais aussi à d’autres tels que les lettres de crédit relevé et les virements internationaux. progeliance.net revendique près de 10 000 utilisateurs.Pour la même cible de clientèle, la Société Générale propose le site professionnels.societegenerale.fr, développé sur la plate-forme de gestion de contenu de Vignette. Les deux sites restent indépendants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan