Première publication le 16 juillet 2010
Le ministère des Affaires étrangères victime d’un faux site officiel
Le site Diplomatiegov.fr plagie le site officiel de la diplomatie française et fournit de fausses informations. Le ministère des Affaires étrangères envisage une action judiciaire.
Le saviez-vous ? « Depuis qu’Haïti a été dévasté par le terrible séisme du 12 janvier dernier, la France a appelé à l’annulation internationale de la dette d’Haïti. Ce n’est pas tout : la France rendra les 90 millions de francs-or qu’elle avait exigés de la part d’Haïti pour le dédommagement des colons, à la suite de son indépendance, au début du XIXe siècle [Haïti était une colonie française jusqu’en 1804, NDLR] ».
Cela va même plus loin puisque ce remboursement se fera « sous forme de versements annuels sur une période de 50 ans. Si l’on tient compte de l’inflation ainsi que d’un taux d’intérêt minime de 5 % par an, la somme totale s’élève à 17 milliards d’euros ». Rien que ça. Et c’est une porte-parole de la République française qui le dit dans une vidéo à l’allure très officielle sur le site Diplomatiegov.fr. Sauf que tout cela est complètement faux.
Diplomatiegov.fr est en effet un faux site officiel, qui utilise le logo de la République française ainsi qu’une charte graphique et une URL quasi identiques à celles du véritable site de la diplomatie française, Diplomatie.gouv.fr. Les informations délivrées concernant Haïti n’engagent donc absolument pas le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, le gouvernement ou l’Etat. Pour rappel, tous les sites officiels du gouvernement français ont une adresse se terminant par .gouv.fr.
Vers des suites judiciaires
L’initiative prête pourtant à la confusion car en plus de son apparence, le site multiplie les liens vers diplomatie.gouv.fr et vers de véritables contenus officiels (communiqués de presse, vidéos, agendas du ministre, etc.). Il fait passer l’internaute de l’un à l’autre sans que l’on s’en rende immédiatement compte. Très troublant.
Difficile pour l’heure de savoir qui se cache derrière cette opération, le nom et l’adresse du créateur du site répertoriés dans la base Whois étant de toute évidence fantaisistes : Toussaint Louverture, au 75, quai d’Orsay à Paris. Soit le nom de l’ancien esclave leader de la révolution haïtienne, et la rue où se trouve le ministère des Affaires étrangères (situé au n° 37). Diplomatiegov.fr a été ouvert le 21 juin dernier et mis à jour pour la dernière fois le 16 juillet. Autre détail, la fausse porte-parole de la République française qui intervient dans la vidéo parle avec un petit accent québecquois.
La base Whois mentionne également un numéro de téléphone en 09. Après une petite recherche sur un annuaire inversé, on tombe sur une société de « conseil en communication d’entreprise » basée à Bordeaux, Perestroika Creative.
Le ministère prend en tout cas la chose au sérieux. Dans un communiqué, officiel, celui-là, la direction de la communication explique que ce site « diffuse de fausses informations et copie frauduleusement le site du ministère des Affaires étrangères et européennes. Nous étudions les suites judiciaires à donner à cette situation », (à lire ici, question n° 8).
Cette indélicatesse faite à la diplomatie française ne pouvait en tout cas pas plus mal tomber. Elle survient au ledemain du lancement raté du site France.fr, qui devait être la vitrine de notre pays sur le Web. A la suite de problèmes techniques, ce site très officiel est « actuellement » indisponible…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.