Le musée de la high-tech va bientôt accueillir le MiniDisc. Sony devrait en effet cesser de commercialiser les baladeurs exploitant ce format à partir du mois de septembre, tout en continuant à vendre des supports, explique nikkei.com. Le japonais s’est résolu à prendre cette décision en constatant la baisse de la demande. Un choix plus que logique à l’heure de la musique dématérialisée. En Europe, on avait d’ailleurs fini par oublier le MiniDisc, qui n’a connu de succès qu’au Japon.
Sony avait inventé ce format réinscriptible avec l’objectif de remplacer les cassettes audio et le DAT (digital audio tape), arrivé alors depuis peu (1989). Le MiniDisc se présentait sous la forme d’une cartouche de 7 cm de côté environ, aux allures de disquette. Il pouvait stocker jusqu’à 74 minutes de son numérique, une durée étendue à 80 minutes par la suite.
Une version informatique, MD Data, avait vu le jour en 1993, suivie du format Hi-MD, offrant 1 Go de stockage. Aucune de ces améliorations n’aura permis au MiniDisc de s’imposer. Il est aujourd’hui largement supplanté par les clés USB et les baladeurs MP3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.