Passer au contenu

Le mini, le smartphone qui fait tout comme un grand

La réduction des mensurations des appareils mobiles aura été une tendance nette lors du MWC.

Nokia passe pour un constructeur en perte de vitesse. Pourtant, on doit au numéro 1 mondial de la téléphonie l’une des principales tendances du Mondial du mobile 2010. C’est en effet la firme finlandaise qui a inauguré la mode des smartphones compacts, en lançant à l’automne dernier le N97 Mini, version réduite de son smartphone phare de 2009, le N97. Ecran de 8,1 cm, 1,42 cm d’épaisseur et 138 g : il a rencontré un très joli succès, se classant même numéro 1 des ventes chez Phone House à la fin du mois d’octobre ! De quoi donner des idées fraîches à la concurrence…

Xperia X10 Mini, au pied de la lettre

Que faut-il, au juste, pour entrer dans le cercle fermé des smartphones « mini » ? Les premiers concurrents du N97 Mini de Nokia proposent, comme lui, un écran de moins de 3,4 pouces (soit 8,6 cm au maximum, contre 3,5 pouces, à titre de comparaison, pour l’iPhone). Autant dire que l’affichage reste très confortable ! Il n’y a guère que Sony Ericsson pour avoir épousé au plus près le concept du mini, avec ses deux Xperia X10 vraiment retaillés. Le X10 Mini embarque en effet un petit écran de 6,5 cm (2,55 pouces), très loin de son modèle d’origine, qui affichait une diagonale de 10 cm (4 pouces). Un support si étroit que le constructeur sort parallèlement le X10 Mini Pro, équipé d’un clavier physique coulissant pour les utilisateurs intensifs de messageries. Les prix sont encore inconnus.

G880 Mini, léger et ultrafin

Le contenu des entrailles a également été revu à la baisse. Finie la puce Snapdragon à 1 GHz de Qualcomm, le processeur des Xperia X10 Mini passe à une fréquence plus modeste de 600 MHz. Une fréquence que l’on retrouve dans le LG GD880 Mini. Mais lui offre en revanche un très large écran de 3,2 pouces (8,12 cm). Le genre de diagonale qui ne fait pas spécialement mini, en fait… En réalité, c’est en termes d’encombrement qu’il bat des records de discrétion, puisqu’il pèse 99 g (contre 138 g pour le N97 Mini par exemple !) et qu’il mesure à peine 1,06 cm d’épaisseur. Il tient admirablement dans la poche, sans non plus abusivement la trouer : il devrait coûter 400 euros tout rond, contre 600 euros pour un smartphone haut de gamme.

HD Mini, l’exemple parfait ?

Ecran, fréquence, poids ou épaisseur et bien sûr prix, au bout du compte, tout peut être réduit ! Le petit frère du HD2, le HD Mini de HTC, l’a tout a fait compris. Il ne fait pas de jaloux : écran de 8,2 cm, 110 g à la pesée, 1,17 cm d’épaisseur et un processeur à 600 MHz; Il représente pour l’instant le meilleur exemple du parfait Mini. Dommage qu’à 450 euros il intègre Windows Mobile 6.5 et son interface obsolète. Pour un smartphone témoin des nouvelles tendances de 2010, un petit Android 2.1 aurait parfaitement complété le tableau, non ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau