Tout site d’e-commerce doit pouvoir faire face à de brusques envolées du volume de transactions. Un middleware capable d’ordonnancer des flux de requêtes intensifs s’impose alors comme l’une des clés de la qualité de service. Les entreprises seront amenées à interconnecter des applications fondées sur des moniteurs transactionnels et sur des middlewares orientés objets ORB ( Object request brokers) dotés de services transactionnels. Ces ORB pourront être compatibles avec le modèle Corba, de l’OMG, ou avec les technologies COM+, de Microsoft.
Des offres fusionnées
Ces couches logicielles, réunies sous le terme de middlewares transactionnels, bénéficient désormais du support de Java et de XML ainsi que de la mise au point de passerelles entre les moniteurs et les ORB. En parallèle, des moniteurs transactionnels tels que Tuxedo, de BEA ; et CICS, d’IBM, ont dû se rapprocher des plates-formes de développement e-business. BEA a ainsi intégré Tuxedo à WebLogic Enterprise. Cette plate-forme est complétée par l’extension Jolt, un ensemble de composants Java destinés à mapper les requêtes des applications écrites en Java et en HTML aux API de Tuxedo, et à garantir l’intégrité des transactions véhiculées à travers Internet.De son côté, CICS donne accès aux applications centrales depuis une application Web. IBM est allé encore plus loin en proposant les TXSeries pour Unix et Windows NT, une offre middleware qui fusionne ses deux moniteurs transactionnels, CICS et Encina. Les TXSeries sont désormais une composante de WebSphere, le serveur d’applications Java d’IBM.
L’OMG se rapproche de XML
CICS, tout comme les TX Series, gère les applications clients compatibles Corba, ces dernières pouvant accéder aux services CICS à travers des échanges IIOP (Internet inter-ORB protocol), un protocole de session défini sur TPC-IP. IIOP est une des évolutions majeures de l’univers Corba conçue pour permettre aux ORB d’interopérer à travers Internet. Enrichi de services transactionnels, Corba avait aussi intégré Java dans sa version 2.3.Depuis sa version 2.2, Corba inclut les spécifications du transport de IIOP au-dessus de SSL ( Secure socket layer) et des mécanismes de pare-feu compatibles Corba. Enfin, avec Corba 3.0, proposé en 2000, l’OMG s’intéresse désormais de près à XML. L’organisation incorpore le formalisme XML à son modèle de document orienté objets DOM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.