Passer au contenu

Le micropaiement séduit par le mobile

Le système Earthport autorise désormais les paiements depuis un terminal Wap ou via des messages SMS. Reste au Britannique à séduire les marchands, qu’ils soient sur internet ou pas.

Le Britannique Earthport a mis en place une passerelle Wap afin d’offrir un accès à son service de paiement depuis un téléphone mobile. Le client, titulaire d’un compte chez Earthport, consulte son solde et l’historique de ses dernières transactions, mais effectue aussi des transferts de fonds sur son terminal Wap. Il est également à même de régler la consultation d’un site Wap payant (fonction micropaiement du système Earthport) ou la facture d’un commerçant, en saisissant le numéro de compte de ce dernier sur le site Earthport.Pour sécuriser son accès Wap, Earthport a déployé une plate-forme fournie par Infinite Technologies. Celle-ci assure le chiffrement des sessions entre le mobile et le serveur selon le protocole WTLS (Wireless Transport Layer Security). Recourir à une passerelle Wap externe, placée chez l’opérateur par exemple, aurait représenté un trop grand risque pour Earthport. Elle constitue en effet une cible de choix pour les pirates puisque le flux de données y est déchiffré avant d’être chiffré à nouveau (en SSL) et envoyé au destinataire final, le site marchand. En internalisant sa passerelle Wap, Earthport pallie donc en partie les carences actuelles du protocole Wap.

Un paiement par message SMS

Le système Earthport autorise également les paiements par messages SMS. Plus besoin de terminal Wap, le règlement s’effectue grâce à un message où figurent le numéro du portefeuille électronique du commerçant (Wallet) et la référence du produit.Pour rémunérer son service, Earthport prélève une commission sur chaque transaction, qui varie en fonction du nombre de transactions générées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud