On s’attendait à voir les premiers smartphones 5G lors de cette édition MWC 2019. Et c’est effectivement le cas. Mais dans la course que les constructeurs se livrent pour sortir le premier appareil, Xiaomi vient de marquer des points. Il a présenté ce matin le Mi MIX 3 5G, un smartphone milieu de gamme qui sortira en France, en Espagne et en Italie au cours du deuxième semestre. Dans notre pays, il est attendu au tarif de 649,99 euros, soit plus cher qu’en Espagne où il sera disponible à 599 euros. Une différence qui s’expliquerait par l’existence de taxes supplémentaires dans notre pays. Quoiqu’il en soit, la somme paraît extrêmement basse au regard des caractéristiques techniques de l’appareil et de sa compatibilité 5G.
Contrairement à Oppo qui est resté vague hier sur son appareil et à Samsung qui ne devrait pas commercialiser son Galaxy S10 5G dans notre pays, tout comme LG et son futur V50 5G, Xiaomi tient absolument à lancer le Mi MIX 3 5G sur notre territoire. Ce sera donc peut-être le premier smartphone 5G à sortir en France.
« Nous sommes en discussions avec les opérateurs français. Et si cela devait échouer, nous le commercialiserons nous-même en boutique et en ligne », nous a confié Yan Liu, country manager de Xiaomi France. A la question de savoir pourquoi la marque tient à sortir un appareil 5G dans notre pays dès 2019, alors que les réseaux 5G ne seront ni déployés ni ouverts commercialement, la réponse fuse. « C’est aussi une question d’image. Nous voulons être un précurseur et faire la différence au moment où la bascule aura lieu de la 4G à la 5G ».
Un débit de 2 Gbit/s
Le Mi MIX 3 5G embarque le modem X 50 de Qualcomm dont le président Cristiano Amon est apparu sur scène lors de la conférence de presse de Xiaomi. Il sera utilisable sur les ondes submillimétriques comme le 3,5 GHz mais pas les ondes millimétriques. Le constructeur affirme que son smartphone peut atteindre des débits de 2 Gbits/s en débit descendant, ce qui permettrait de télécharger une vidéo de 15 minutes en 1080 p en seulement une seconde ou 26 fichiers MP3 de 320 kbps en une seconde également. Un appel vidéo avec un porte-parole d’Orange en Espagne a d’ailleurs été passé lors de l’événement pour démontrer la faible latence et les gains en débit. Plusieurs opérateurs partenaires ont été cités : Orange (pour l’Espagne), Telefonica, Vodafone, Sunrise, Tim et Three.
Il reprend les points forts du Mi MIX 3
Revenons sur les caractéristiques du Mi MIX 3 5G qui reprend tous les points forts de son grand frère le Mi MIX 3 connecté en 4G. Il est équipé du processeur Snapdragon haut de gamme 855 gravé en 7nm. Il est doté de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage, d’un capteur d’empreintes à l’arrière, d’une batterie de 3800 mAh. A l’avant, on trouve un double module photo de 24 Mpixels (Sony IMX576) et 2 Mpixels. Au dos (en céramique), on découvre un double module photo de 12 Mpixels (Sony IMX363). Le smartphone affiche enfin un très bel écran Amoled coulissant de 6,39 pouces, sans bordures et sans encoche.
Bref, il promet de bonnes performances sur le papier, à l’instar de son aîné le Mi Mix 3. A vérifier tout de même son autonomie qui risque d’être légèrement mise à mal lorsqu’il se connectera aux réseaux mobiles, étant donné qu’il va utiliser simultanément deux modems : un pour la 5G et un autre pour la 2G/3G/4G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.